CONTOUR - Définition et Explications

Vue d'artiste du survol de la comète par CONTOUR.
Préparation de la sonde avant son lancement
Principaux composants de CONTOUR (COmet Nucleus TOUR (CONTOUR) est une sonde spatiale de la NASA faisant partie du Programme...)

COmet Nucleus TOUR (CONTOUR) est une sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour...) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) faisant partie du Programme Discovery (Le programme Discovery, lancé par la NASA comprend une séries de missions spatiales peu...) qui a cessé de fonctionner peu après son lancement en juillet 2002. L'objectif principal de CONTOUR était d'effectuer le survol des noyaux de deux comètes et de manière optionnelle d'une troisième comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de...).

Les deux comètes visées étaient Encke et 73P/Schwassmann-Wachmann. La comète 6P/d'Arrest était un des candidats pour le troisième survol. La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) devait prendre des images du noyau avec une résolution de 4 mètres, effectuer une analyse spectrale (L'analyse spectrale est une méthode utilisée en physique pour déterminer les caractéristiques...) du noyau avec une résolution de 100 à 200 mètres et récolter des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) détaillées sur la composition des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) et des poussières proches du noyau.

Peu après la mise à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) du propulseur à propergol solide (Un propulseur à propergol solide ou fusée à propergol solide ou propulseur à...) qui devait injecter la sonde sur une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), le contact avec la sonde fut perdu. A l'aide de télescopes, on pu déterminer que trois objets étaient situés sur la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) de la sonde ce qui amena (Orange est aujourd’hui une marque commerciale propriété de l'entreprise internationale...) à la conclusion que CONTOUR avait été détruite. L'hypothèse la plus probable est que la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) générée par les gaz du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) a fragilisé la structure du satellite (Satellite peut faire référence à :) qui a cédé.

La sonde CONTOUR a une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de 775 kg dont 70 kg d'hydrazine (L’hydrazine (ou Diazène), de formule chimique N2H4 et de formule...) et 377 kg pour le propulseur à propergol solide Star 30BP. L'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) est fournie par des panneaux solaires situés sur le corps de la sonde. CONTOUR est stabilisé sur 3 axes durant les survols des comètes et stabilisée par rotation durant le reste de son parcours. Quatre instruments scientifiques sont emportés par la sonde : un spectrographe « Contour Remote Imager/Spectrograph » (CRISP), un imageur « Contour Aft Imager » (CAI), un analyseur de poussière (CIDA),et un spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité...) « Neutral Gas Ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais,...) Mass Spectrometer » (NGIMS).