Premières images des satellites Pléiades du séisme en Turquie

Publié par Adrien,
Source: CNESAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les images acquises par les satellites Pléiades dans le cadre de la Charte montrent l'importance des dégâts et servent à la production de cartes documentées très utiles aux équipes de secours pour évaluer et localiser les destructions.


Suite au déclenchement de la Charte internationale Espace et Catastrophes Majeures par la Turquie le 7 février 2023, le CNES a coordonné les programmations des satellites français afin de fournir le plus rapidement possible des images des zones sinistrées.

En "Une" ci-dessus, un quartier très touché de la ville d'Antakya (anciennement Antioche), province du Hatay, située à l'extrémité sud de la Turquie.

Pour comparaison, l'image ci-dessous montre le quartier avant le séisme (les angles de prises de vues ne sont pas identiques).


Ci-après, la carte documentée des dégâts survenus dans la ville de Kirikhan, proche de la frontière avec la Syrie. La carte a été réalisée par le SERTIT dans le cadre du programme Copernicus à partir des données acquises par les satellites Pléiades.

Les points rouges indiquent les bâtiments totalement détruits, les points oranges, ceux très endommagés et les points jaunes, ceux partiellement touchés. Figurent également les routes bloquées (cercle rouge avec une croix noire) et les lieux où sont réfugiés les habitants (cercles blancs).


Ci-dessous: Détail avant/après de la ville de Kahramanmaras, ville située au sud de la Turquie dans la région méditerranéenne, proche de l'épicentre du séisme. Outre les bâtiments effondrés, à noter les tentes blanches des habitants réfugiés sur la pelouse du stade. Ces derniers trouvent également refuges dans les voitures stationnées sur les avenues ou les parkings.




Rappel sur la Charte internationale "Espace et catastrophes majeures"


Dispositif proposé en 1999 par le CNES et l'ESA, rejoints par la CSA (Canadian Space Agency), l'acte fondateur de la Charte a été signé en octobre 2000.

Exemple unique d'une coopération internationale réussie, fonctionnant en mode 24/7, la Charte combine et coordonne aujourd'hui les ressources et expertises de 17 agences spatiales en matière d'observation de la Terre. Son objectif est de répondre aux requêtes des organismes de gestion de crise des pays touchés par des catastrophes, autorités locales, sécurités civiles, Nations-Unies, en fournissant gratuitement des données satellitaires, grâce à la programmation d'une constellation de plus de 270 satellites, en mode prioritaire sur les zones sinistrées, afin d'apporter au plus vite une aide aux équipes de secouristes engagées.

Depuis sa mise en application, la Charte comptabilise 798 activations dans 131 pays, pour moitié à la suite de phénomènes d'inondation ou de submersion des zones littorales et pour moitié dans les cas de tempêtes, de cyclones, de tremblements de terre, d'incendies, d'éruptions volcaniques, de glissements de terrain, de marées noires, voire d'accidents industriels.

Grâce à l'accès universel, adopté en 2012, plus de 90 pays peuvent directement soumettre des demandes d'activation en tant qu'utilisateurs autorisés. En parallèle, la Charte assure un programme de formation auprès de nouveaux pays. UNITAR/UNOSAT et UNOOSA, organisations des Nations Unies peuvent soumettre des demandes d'aides de la part de pays non utilisateurs autorisés.

Page générée en 0.338 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise