Pelouse

Introduction

Pelouse (au sens écologique du terme)
Les herbivores sauvages ou domestiqués jouent un rôle majeur dans l'entretien et la diversité des pelouses.
Pelouse (Une pelouse est une formation végétale naturelle ou artificielle formée d'espèces herbacées de faible hauteur, essentiellement des graminées.) (au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) du jardinier).

Une pelouse est une formation végétale naturelle ou artificielle formée d'espèces herbacées de faible hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.), essentiellement des graminées.

Types de pelouses

Pelouses naturelles

Parmi les pelouses naturelles, on distingue souvent les pelouses calcaires (ou calcicoles), dunaires, aérohalines ou acides (acidoclines) qui abritent des espèces très différentes.

Les pelouses oligotrophes de montagnes recèlent par exemple une grande biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations...). Elles tendent à monter en altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) avec le réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la...), de même que l'étage forestier au-dessus duquel elles s'épanouissent. Un autre type de pelouse est trouvé au voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la continuité qui...) immédiat de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), soumis à l'influence du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont...) et des embruns, voire à une sécheresse élevée en été (xéricité) juste au-dessus des rochers de l'estran (L'estran est la partie du littoral située entre les niveaux connus des plus hautes et des plus basses mers. On utilise aussi pour le désigner le terme « zone de...) ou des falaises : elles sont désignées sous le nom de pelouses aérohalines.

Les pelouses xériques sont auto-entretenues par le manque d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) autant que par les herbivores qui y sont adaptés. Dans tous ces cas, les pelouses naturelles se maintiennent théoriquement naturellement car elles ne sont pas en compétition avec les espèces ligneuses qui éprouvent des difficultés à pousser en altitude, en milieu déshydraté ou sous l'influence directe du vent et des embruns salés. En réalité, beaucoup de ces pelouses ont été détruites par l'urbanisation, le surpâturage ou pour faire place à l'agriculture intensive (L'agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l'usage important d'intrants, et cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs...).

En France : les pelouses sont en forte régression dans les régions les plus urbanisées et cultivées, ce qui a justifié un programme national "Pelouses sèches relictuelles de France" animé par Espaces Naturels de France (ENF) avec 10 Conservatoires régionaux d'espaces naturels avec un programme homologue européen de 1998 à 2001 (programme LIFE).

Pelouses semi-naturelles

Quand la structure de pelouse est à la fois due à la pauvreté du sol et à son exploitation par du pâturage extensif et/ou de la fauche avec exportation (foin) on parle d'agroécosystèmes. La plupart de ces pelouses peuvent exister en présence de grands herbivores sauvages.

Les activités agropastorales extensives permettent d'entretenir ces milieux ou des milieux proches dits « de substitution ».

Pelouses cultivées et techniques

En jardinage, une pelouse est une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) plantée de gazon et entretenue régulièrement (tonte, roulage) pour limiter la hauteur de l'herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou...) et la maintenir aussi dense que possible.

Le gazon est généralement constitué de plusieurs espèces et variétés de graminées sélectionnées pour cet usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.). De ce fait la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à...) est généralement moins diversifiée que les pelouses ou les prairies naturelles. Si elle est parfois monospécifique, elle est alors assez pauvre en biodiversité végétale, mais aussi animale et fongique.
Les pelouses sportives (golf, football, rugby, etc) peuvent à la fois être bonnes pour l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) (stockage de CO2, filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) pour l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air...) et pour l'eau, ammortissement des bruits,...) et polluantes via les apports de désherbants, lombricides, insecticides, ou fongicides, ainsi que d'engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, de façon à...) divers (phosphates, nitrates, etc. ) qui peuvent contaminer les eaux de drainage.

Pelouse semi-synthétique et chauffée du stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) Bonal du Football Club Sochaux-Montbéliard

Des pelouses spéciales sont conçues pour la pratique de certains sports dont certaines font appel à des technologies sophistiquées d'arrosage, de drainage, d'aération, voire de chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) hivernal (au fuel, gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni...) ou électrique, sous bâche ou par le sol) pour éviter le gel de l'herbe et permettre la pratique sportive hivernale
Ce chauffage électrique de pelouse est rare car très coûteux en terme de fonctionnement (à titre d'exemple le club de Sochaux a enterré sous sa « pelouse semi-synthétique » (premier exemple en France) du stade Bonal environ 28 000 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance...) de résistance chauffante (en aluminium), qui entrent en fonction dès que la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert de...) extérieure descend sous 3C°).

Pelouse artificielle

Cette expression désigne tantôt :

• le gazon cultivé et vendu en rouleaux ou plaques « pré-cultivés ».
  • l'imitation de gazon faite de matière plastique (Une matière plastique ou en langage courant un plastique est un mélange contenant une matière de base (un polymère) qui est susceptible d'être moulé, façonné, en général à chaud et sous...).