Les premiers signes du prochain cycle solaire observés

Publié par Michel,
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Illustration: NSO/AURA/NSFAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le nouveau télescope NSO (National Solar Observatory) installé en Arizona a enregistré récemment les signes précurseurs annonçant l'arrivée du prochain cycle solaire. L'intensité du cycle actuel, le 23e, est en effet en train de diminuer et, malgré le peu de connaissances actuelles sur la force des cycles solaires, les premières observations portent à croire que le 24e sera d'une toute autre intensité.


Section australe du Soleil le 23 juillet 2006.
Localisation et polarité des champs magnétiques des éruptions
sous forme de taches claires (polarité dirigée vers l'extérieur)
et sombres (polarité dirigée vers la surface).
L'orientation est inversée Est-Ouest suivant les cycles.

L'activité solaire ainsi que ses effets sur la Terre et sur le système solaire suivent des cycles de onze années, caractérisés par la fréquence et la concentration des tâches et des éruptions solaires à la surface de notre étoile. La recherche actuelle portant sur l'activité solaire a pour objectif majeur de découvrir les causes des éruptions solaires et donc des cycles solaires, ce qui permettrait de mieux comprendre ces différents phénomènes.

Des astronomes ont par exemple découvert voilà 80 ans que ces éruptions étaient orientées selon la direction est-ouest, ce qui inversait la polarité magnétique lors de chaque nouveau cycle. De plus, l'activité liée à chaque apparition de cycle se concentre aux hautes latitudes.

En observant ces phénomènes, l'instrument VSM (Vector SpectroMagnetograph) du NSO pourra permettre d'en savoir un peu plus sur l'activité solaire afin de pouvoir mieux la prévoir.

Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise