Le virus Sasser avait beaucoup fait parler de lui au printemps 2004, lorsque des centaines de milliers d'ordinateurs à travers le monde ont été contaminés en l'espace de quelques heures. Son auteur, le jeune allemand Sven Jaschan (actuellement 19 ans, mineur au moment des faits), doit répondre de ses actes dans un procès qui s'est ouvert ce mardi à Verden en Allemagne.
Sven Jaschan est accusé de sabotage d'ordinateurs, de modification de données et de perturbation d'activités d'entreprises. Une perquisition au domicile de ses parents, près de Brême, avait permis la découverte du code source du Virus dans son ordinateur personnel. En plus des charges qui pèsent contre lui, Sven Jaschan a avoué être l'auteur de Sasser. Les chefs d'inculpations retenus pourraient lui coûter au maximum 5 ans de prison, vraisemblablement moins. Le jugement pourrait être rendu dès jeudi si le jeune homme réitère ses aveux lors de son procès. Sven Jaschan avait été arrêté le 7 mai 2004 à son domicile d'après des renseignements communiqués par l'un de ses proches à Microsoft, en vue d'obtenir une récompense de 250 000 dollars.
Au moment des faits, Sven Jaschan était lycéen et sa passion de l'informatique l'a amené à exploiter une faille du système d'exploitation Windows XP par son virus baptisé W32Sasser. L'estimation du nombretotal d'ordinateurs contaminés par le virus est de l'ordre de 2 millions, causant de nombreux dommages économiques. La compagnie aérienne Delta Airlines avait ainsi dû annuler l'ensemble de ses vols durant un week-end. L'auteur du virus Sasser avait ensuite été embauché comme programmeur par une entreprise spécialisée dans les solutions firewall, Securepoint (voir notre news).