Compagnie aérienne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Boeing 757 de Delta Air Lines, la plus grande compagnie aérienne commerciale au monde en 2009
MD-11 de FedEx Express, la plus grande compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des...) de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...) au monde (Le mot monde peut désigner :) en 2009
Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...) de Southwest Airlines (Southwest Airlines NYSE : LUV (code AITA : WN ; code OACI : SWA) est la...), la compagnie aérienne ayant le plus transporté de passagers au monde avec 101,9 millions en 2008
Boeing 777 (Le Boeing 777 est un avion long-courrier bi-réacteur construit par la société...) d'American Airlines (American Airlines, Inc. (code AITA : AA ; code OACI : AAL) est une compagnie...), la compagnie aérienne ayant le plus transporté de passagers sur kilomètres (Passager kilomètre transporté ou PKT) au monde avec 211,9 millions en 2008
La Pam Am fut l'une des plus grandes compagnies aériennes du monde jusqu'en 1991
Singapore Airlines (Singapore Airlines Limited (SIA) (code IATA : SQ ; code OACI : SIA) (chinois :...) fut la première compagnie aérienne à recevoir l'Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur...) en 2007
Carte du trafic aérien des compagnies aériennes en 2009

Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de...) qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou achètent leur avions pour offrir leurs services et peuvent former des partenariats ou des alliances pour des bénéfices mutuels.

Économie

Les compagnies aériennes sont des entreprises, nationales ou internationales, revendiquant parfois leur identité nationale qui résulte de leur histoire ou de leur origine.

  • Ce sont le plus souvent des entreprises de taille importante à cause des investissements considérables que représentent l'achat d'avions et des volumes financiers à brasser pour assurer l'affrètement (y compris les dépenses de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) qui ont une influence prépondérante sur leur équilibre financier) et l'entretien d'une flotte d'avions.
  • Les charters (ou nolisés) proposent leurs services (et leurs avions) à l'affrètement par des agences de voyages ou autres tiers. Elles sont souvent synonymes dans l'esprit du public de compagnies à bon marché, inconfortables et rarement ponctuelles. Cette image semble — aujourd'hui — moins proche de la réalité qu'elle n'a pu l'être (il existe des affrètements qui relèvent de la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...) et de l'événementiel, ou du haut de gamme). Mais ce mode de commercialisation est très courant dans le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) aérien touristique (en particulier en Allemagne, en Scandinavie (La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le...) et au Royaume-Uni).

Personnel

Le personnel d'une compagnie aérienne se compose :

  • du personnel navigant (la compagnie Air France utilise les acronymes PNT (PNT est un sigle signifiant Personnel Navigant Technique. Il s'agit de la dénomination officielle...) et PNC)
    • technique : les avions actuels sont mis en œuvre par deux pilotes dont l'un a rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) de commandant de bord. Les fonctions de navigateur, mécanicien de bord et radio ont disparu.
    • commercial : hôtesse (A supprimer) ou steward chargés de la sécurité des passagers et du service à bord.
  • personnel au sol
    • technique : agents d'entretien et de maintenance
    • commercial : chargé de l'accueil, de la vente ou de l'enregistrement des passagers.

Histoire

Grandes lignes

Dès le lendemain de la Première Guerre mondiale, des bombardiers ont été modifiés pour ouvrir des liaisons commerciales entre les grandes villes européennes (Paris, Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...), Bruxelles, etc.). Le 8 février 1919, la Société Farman (Les frères Henri Farman et Maurice Farman furent des constructeurs d'avions et pilotes français.) assurait le premier voyage de passagers sur Paris-Londres en 2h37. En 1921, une liaison commerciale liait San Francisco à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...). Il est souvent rapporté que la première "vraie" compagnie aérienne fut la Pan American World Airways (Pan American World Airways (Pan Am) fut une compagnie aérienne américaine des années...).

Historiquement, les liaisons les plus prestigieuses furent celles qui présentaient des difficultés spécifiques. Leur ouverture a généralement marqué le passage d'une ère de pionniers à celle d'une ère plus commerciale. Les noms de leurs initateurs sont restés comme ceux d'aventuriers courageux : Jean Dagnaux sur les routes africaines, Maurice Noguès en direction de l'Extrême-Orient (L'Extrême-Orient désigne la partie orientale de l'Asie. Il comprend :), Jean Mermoz (Jean Mermoz (Aubenton, Aisne le 9 décembre 1901 - Atlantique Sud -...) pour l'Atlantique Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

L'ouverture de liaisons difficiles a également frappé les imaginations. On se souvient de l'épopée de l'Aéropostale relatée par Antoine de Saint-Exupéry (Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à...) dans « Vol de nuit » où il montrait l'aventure de la ligne Buenos Aires-Santiago du Chili (par-dessus les Andes).

Aujourd'hui, les grandes lignes sont celles qui assurent le plus gros trafic. Avec cette unité de mesure (En physique et en métrologie, les unités sont des étalons pour la mesure de...), l'Atlantique Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (liaisons entre capitales européennes et de la côte est des États-Unis) est l'évident vainqueur même s'il tend à être supplanté par le Pacifique Nord. Disposer de créneaux horaires pratiques dans les métropoles, d'un accès aux aéroports majeurs ou considérés comme les plus adaptés à un trafic international représentent un enjeu commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) indiscutable, comme contrôler les plateformes de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le...) ou hubs.

Histoire récente

Suite aux attentats du 11 septembre 2001 commis au moyen du détournement de quatre avions de ligne de type Boeing 767 (Le Boeing 767 est un avion de ligne biréacteur de type long-courrier, produit par la...) et Boeing 757 (Le Boeing 757 est un avion de ligne moyen-courrier qui prit l'air pour la première fois le...), le secteur du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) aérien connaît une période de crise marquée par une baisse généralisée du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de passagers. De nombreuses compagnies aériennes font faillite. Cette crise est encore amplifiée en 2003 par l'épidémie de pneumonie atypique (La pneumonie atypique (aussi appelée pneumopathie atypique), est une maladie hautement...) ainsi que la deuxième guerre du Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) et place la plupart des compagnies aériennes en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) difficile.

Au début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2003, de nombreuses compagnies aériennes (dont en particulier des compagnies américaines) se trouvaient dans de graves problèmes financiers et durent lancer des programmes de réduction de coût (licenciement, réduction de salaire, diminution du nombre de lignes desservies...) et certaines durent même demander la protection du Chapitre 11, la loi américaine pour la protection contre les faillites.

Les dernières années ont vu l'apparition des compagnies à bas coût sur les lignes court-courrier, offrant des prix réduits en échange d'un service à bord limité et d'un certain nombre de contraintes comme une liaison entre de plus petits aéroports. Ce sont ces compagnies (Ryanair, EasyJet…) qui enregistrent actuellement les meilleures performances. Ces compagnies utilisent des avions modernes économiques en carburant et conçus pour être utilisés en flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) continu. Sur ces compagnies le coût du carburant représente la moitié du prix du vol.

Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise