Publication du rapport sur l'échec de Beagle 2

Publié par Adrien,
Source: astrocosmos.net sous Licence Art LibreAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le rapport de la commission d'enquête qui a enquêté sur l'échec de la mission Beagle 2 a été rendu public le 3 février. Ce rapport tente de reprendre les différents problèmes qui ont mené la mission à un échec. Pour rappel, la sonde Beagle 2 a été développée par un consortium formé de l'Open University, The University of Leicester, Martin Baker Aircraft Company (MBA) et Matra-Marconi Space.


Le premier reproche que fait ce rapport au programme Beagle 2 est que cette sonde a été développée comme s'il s'agissait d'un simple instrument de Mars Express et non d'une sonde à part entière. Selon le rapport, ce projet nécessitait le soutien d'une organisation ayant de l'expérience dans le développement de sondes complexes et innovantes alors qu'il a été développé par un groupe dirigé par une université.

Cependant, le manque d'expérience du consortium n'est pas la seule chose qui a mené à l'échec de la mission Beagle 2. Le manque de garanties sur le financement de la mission lors des premières phases de développement a également fait prendre du retard au processus de développement.

Suite au retrait de MBA du consortium en juin 2001 et aux problèmes rencontrés lors des tests des airbags qu'elle avait développés, il a fallu redévelopper le système de parachute alors que ce système était l'une des parties les plus critiques de la sonde. Ce redéveloppement a causé des retards importants et les tests qui ont suivi n'ont pas été suffisants.

Le rapport explique aussi que les conditions atmosphériques de Mars lors de l'entrée de Beagle 2 dans l'atmosphère de la planète ne correspondaient pas tout à fait à ce qui avait été prédit par les modèles utilisés lors de la conception de la sonde. Cependant, ce dernier point ne serait pas la cause de l'échec de la mission ; la sonde était théoriquement suffisamment robuste pour résister à cette entrée atmosphérique.

Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise