Quand la didactique passe par le jeu vidéo
Publié par Isabelle le 08/02/2012 à 00:00
Source: Mathieu-Robert Sauvé - Université de Montréal

Pourquoi un jeu à saveur pédagogique ne serait-il pas aussi populaire que Civilization V, dont on voit ici une illustration?
Sophie, 17 ans, vit chez sa grand-mère. Mais celle-ci doit s'en aller dans une maison de retraite. Sophie va devoir trouver un nouveau toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) et subvenir seule à ses besoins. Jim, lui, décide à 18 ans de quitter la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée...) parentale pour vivre par ses propres moyens. Pas facile d'errer dans les rues d'une grande ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages)...) à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également...) d'un emploi ou d'un simple repas...

Voilà le scénario de Ping, un jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et...) lancé en 2010 à Bruxelles. Traduit en cinq langues, ce jeu reprend les recettes éprouvées de l'industrie: dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée,...) dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) en 3D, le joueur se choisit un avatar et effectue des missions qui le font passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à un niveau supérieur. Mais Ping a une particularité par rapport à ses compétiteurs: c'est un "jeu sérieux" qui a pour but d'amener le joueur à s'interroger sur des phénomènes comme la pauvreté et l'exclusion sociale. Financé par des fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi...) philanthropiques européennes, Ping est en fait l'acronyme de Poverty Is Not a Game.

"Ce jeu est très accrocheur; c'est un des meilleurs de sa catégorie", commente Emmanuel Mandart, qui rédige actuellement un mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) de maitrise sur le jeu sérieux à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...). Au cours d'une rencontre avec des représentants de la Maison des technologies de formation et d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la...) Roland-Giguère au pavillon J.-Armand-Bombardier le 27 janvier dernier, il a présenté un atelier sur le jeu sérieux. Un phénomène en pleine progression qu'on peut déjà chiffrer grâce à des ventes de 1,5 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et précède un...) d'euros dans le monde (Le mot monde peut désigner :), une somme qui pourrait bondir de 700 % dans les cinq prochaines années, selon l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de l'audiovisuel et des télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est...) en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...).

"La chercheuse Jane McGonigal a souligné que, de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...), un étudiant de 21 ans en Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de l'Histoire. À une période...) a consacré environ 10 080 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de sa vie (La vie est le nom donné :) à ses études. Il en a consacré autant à jouer: 10 000 heures. Pourquoi ne pas investir ce temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de loisir pour favoriser l'apprentissage?" s'interroge le conférencier.


Deux personnages du jeu Ping, acronyme de Poverty Is Not a Game, réalisé grâce à des fondations philanthropiques européennes.
Ludique ou pédagogique?

Après s'être attaqué à la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions...) du jeu sérieux (la sienne (Sienne (Siena en italien) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, dans la région de Toscane. Elle compte 54 500 habitants (2004).) intègre les notions de design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et...) de jeu et d'apprentissage mais aussi des éléments comme le scénario pédagogique), Emmanuel Mandart a schématisé le continuum du jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot vidéo...) en situant ses caractéristiques du plus pur divertissement au plus pédagogique des logiciels. Le jeu sérieux se situerait au centre de ces deux extrêmes.

Dans la catégorie des plus didactiques figurent les logiciels réalistes qui ont très souvent un but de formation. Dans Pulse ou Power of Research, l'utilisateur évolue dans un milieu hospitalier virtuel et doit accomplir des gestes médicaux qui le plongent dans un monde criant de vérité. Le public visé est l'étudiant d'université avancé. Des jeux comme Flight Simulator sont aussi conçus de façon à offrir une expérience non scénarisée réservée à un public cible.

À l'autre bout du spectre, le jeu Civilization, un succès planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les astres...), n'avait pas d'autre ambition, à l'origine, que de divertir. Mais les créateurs ont choisi de camper les défis de l'utilisateur dans l'histoire réelle de l'humanité, et non dans une galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.) lointaine. Résultat: les joueurs franchissent les étapes majeures de la construction des civilisations, de l'âge de pierre à l'ère nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :). On goute à l'économie, à la politique, à la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut...) avant de voir une nouvelle civilisation apparaitre. Une encyclopédie en ligne accompagne les différentes missions, ce qui fait que plusieurs usagers découvrent les jalons de l'histoire humaine presque sans s'en rendre compte. C'est un jeu qui est devenu sérieux accidentellement, en quelque sorte.


Emmanuel Mandart
Certains jeux sont parfois si bien ficelés qu'ils pourraient permettre à n'importe qui d'engranger une foule de connaissances sans qu'il s'en aperçoive. Par contre, des jeux réservés aux spécialistes pourraient dérouter le profane. Emmanuel Mandart, qui avoue avoir passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) beaucoup de temps dans son sujet d'études, a testé The Great Flu, qui modélise une épidémie mondiale. Le but est simple: limiter la propagation du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme intracellulaire (à...). "Lorsqu'on voit le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de victimes augmenter de manière incontrôlable, c'est très éprouvant", lance-t-il.

L'épreuve du jeu sérieux

Quand Emmanuel Mandart informe ses collègues de la Faculté des sciences de l'éducation du sujet de sa maitrise, c'est le plus souvent la surprise qu'il suscite, sinon l'incompréhension. Pourtant, il y a bien un aspect didactique aux jeux vidéos. Son travail consiste à en apprendre davantage sur des questions comme celle-ci: quelle est la valeur pédagogique de la scénarisation dans un jeu sérieux?

La réponse, ou une partie de la réponse, pourrait venir d'un groupe de 350 sujets de recherche de 15 et 16 ans qui s'appliquent, dans des écoles montréalaises de différents profils socioéconomiques, à atteindre les différents niveaux du jeu Mécanika. "Ils doivent se hisser au niveau supérieur pour continuer. C'est le devoir que leur donne leur enseignant", explique le jeune homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...).

Dans un des groupes testés, on a retiré la scénarisation pédagogique pour se rapprocher de l'expérience didactique proposée par les simulations par ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, ou...) afin de voir si celui-ci joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) un rôle dans la valeur de l'apprentissage. Les joueurs apprennent-ils mieux lorsqu'ils utilisent un jeu scénarisé? On connaitra les résultats de ses travaux à la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) universitaire, puisque le mémoire doit être déposé à l'été 2012.

Chose certaine, à son avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait...) les jeux sérieux sont promis à un bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance du son. Grandeur sans dimension en dehors du...) avenir. Aussi bien composer avec cette nouvelle réalité. L'éditeur français de manuels scolaires Bordas, donne-t-il à titre d'exemple, vient de lancer une offre d'emploi pour son bureau de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien,...): développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un...) serious game (on est en France) à temps plein. En plus d'une formation en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique...), on attend du candidat qu'il possède "une expérience en linguistique informatique ou dans un domaine particulier d'intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des...)".

Quatre autres ateliers seront présentés à l'Université sur le jeu sérieux. À venir prochainement: la présentation de Caroline Julien, directrice d'une petite entreprise québécoise qui conçoit des jeux sérieux depuis une quinzaine d'années. À surveiller sur le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées....) des activités de l'UdeM.
Page générée en 1.129 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique