Quand un lézard devient placentaire
Publié par Isabelle le 25/11/2017 à 12:00
Source: CNRS-INSB
Il est communément admis que les mammifères sont pour la plupart des placentaires, à quelques exceptions près comme l'ornithorynque qui pond encore des oeufs. Ce qui est moins connu c'est l'existence de quelques non-mammifères qui possèdent un véritable placenta (Le placenta est un organe unique qui connecte physiquement et biologiquement l'embryon en développement à la paroi utérine. Durant toute la grossesse, le placenta apporte à l'embryon puis au...), finalement très proche de celui des mammifères. C'est le cas d'un lézard (Les lézards sont des petits reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir quatre pattes, des oreilles à tympan apparent sans conduit auditif...) des Andes, le Mabuya.

Figure: © Image courtesy of Martha Patricia Ramírez Pinilla (University of Santander, Colombia)

De précédents travaux avaient montré que chez les mammifères, la formation du placenta est rendue possible par les syncytines[1], des gènes d'origine rétrovirale "capturés" par nos ancêtres et conservés fonctionnels sur des millions d'années d'évolution. Dans la présente étude publiée dans les PNAS, l'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) coordonnée par Thierry Heidmann, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) et directeur du laboratoire "Physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et...) et pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance...) moléculaires des rétrovirus endogènes et infectieux" (CNRS/Université Paris-Sud) à Gustave Roussy (Gustave Roussy, né le 24 novembre 1874 à Vevey (Suisse) et mort le 30 septembre 1948 à Paris, est un neurologue,...), met en évidence que le lézard Mabuya a lui aussi "capturé" une syncytine il y a près de 25 millions d'années. Cette syncytine est proche de celles que l'on trouve chez les mammifères, et sa capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La...) coïncide avec l'apparition de ce lézard très particulier. Ces résultats montrent que ce phénomène de capture et d'utilisation par l'hôte de gènes rétroviraux n'est pas restreint aux seuls mammifères et qu'il est un élément majeur dans la formation du placenta chez les vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa version moderne exclut les myxines, est considéré comme monophylétique. Il appartient...). Un exemple de convergence (Le terme de convergence est utilisé dans de nombreux domaines :) évolutive entre l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...) et le lézard !

Les principaux laboratoires impliqués sont:
- le laboratoire "Physiologie et pathologie moléculaires des rétrovirus endogènes et infectieux" (CNRS/Université Paris-Sud),
- un laboratoire de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Santander (en Colombie),
- l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) de systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des principes divers. Elle ne doit pas être...), évolution, biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des...) (CNRS/MNHN/UPMC/EPHE),
- la plateforme "Analyse moléculaire, modélisation et imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par impression...) de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) cancéreuse" (CNRS/Université Paris-Sud/Inserm/Gustave Roussy).

[1] http://www.cnrs.fr/insb/recherche/parutions/articles09/t-heidmann.htm

An endogenous retroviral envelope syncytin and its cognate receptor identified in the viviparous placental Mabuya lizard. Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) Cornelis*, Mathis Funk*, Cécile Vernochet, Francisca Leal, Oscar Alejandro Tarazona, Guillaume Meurice, Odile Heidmann, Anne Dupressoir, Aurélien Miralles, Martha Patricia Ramirez-Pinilla, and Thierry Heidmann (*co-premiers auteurs). PNAS, 20 novembre 2017.
DOI: 10.1073/pnas.1714590114