Quand la narcolepsie rend plus créatif

Publié par Adrien le 07/06/2019 à 08:00
Source: CNRS
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dormir nous rendrait-il plus créatif ? L'étude des personnes narcoleptiques, qui bénéficient d'un accès privilégié au sommeil paradoxal, pourrait apporter des informations clés pour comprendre ce phénomène.

Une équipe associant des médecins de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de Sorbonne Université au sein de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, en collaboration avec une équipe de l'université de Bologne en Italie, a mis en évidence l'existence d'une plus grande créativité chez les patients atteints de narcolepsie. Les résultats de l'étude suggèrent un lien entre une phase du sommeil particulière, le sommeil paradoxal, et les capacités créatives.

Cette avancée importante, publiée dans la revue Brain le 29 mai 2019, ouvre de nouvelles pistes quant à la compréhension des fonctions cognitives du sommeil et des mécanismes de la pensée créative.

Bibliographie

Increased creative thinking in narcolepsy. Célia Lacaux, Charlotte Izabelle, Giulio Santantonio, Laure De Villèle, Johanna Frain, Todd Lubart, Fabio Pizza, Giuseppe Plazzi, Isabelle Arnulf et Delphine Oudiette. Brain, le 29 mai 2019. DOI 10.1093/brain/awz137.
Page générée en 0.233 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise