Quand les récoltes parlent aux fermiers

Publié par Adrien,
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Illustration: AgriHouseAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Roland Piquepaille de ZDNet rapporte que des chercheurs de l'université de Boulder dans le Colorado ont mis au point un petit capteur à fixer sur un plan de pomme de terre ou de maïs qui émet une alerte dès qu'il est en manque d'eau et peut déclencher immédiatement l'irrigation nécessaire à sa survie.


La capteur Sg-1000 de la société AgriHouse

Pour Richard Stoner, le président d'AgriHouse, la société qui a développé ces capteurs à base de puce RFID et qui vient de recevoir une récompense de la Fondation nationale pour les sciences américaines (NSF) pour cette innovation: “Nous avons développé un objet non intrusif qui repose sur les plantes et les laisse s'interfacer avec le monde numérique. C'est ce capteur qui permet aux plantes de communiquer leurs besoins aux hommes, en eau comme en engrais.”

Cette technologie pourrait être profitable pour l'environnement estime ses concepteurs et pourrait considérablement réduire le nombre de jours d'arrosage en les adaptant mieux aux besoins de la plante. Reste à savoir si cette technologie peut s'adapter à toutes les récoltes, si l'installation des capteurs sera simple et si le prix de la solution technique ne sera pas plus cher que l'économie proposée.

Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise