Boulevard - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Boulevard de Sébastopol, Paris
Boulevard de Sébastopol, Paris

Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de l'extérieur (comme le fait une ceinture périphérique). C'est normalement une voie relativement importante (quatre voies de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) ou plus) avec de larges allées piétonnières sur ses bords.

Le boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts,...) parisien

La pratique du boulevard en urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant...) débute surtout au XVIIIe siècle avec à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) le contournement possible des enceintes, puis s'accélère sous le Second Empire avec la politique haussmannienne d'aération urbaine (axes de promenades).

Certains axes de grande circulation créés à Paris dans les années 1850 ont reçu le nom de " boulevard " alors qu'ils n'occupent pas l'emplacement d'anciennes fortifications (boulevard Saint-Michel, boulevard de Sébastopol). Dès 1860, une commission chargée de la nomenclature décida toutefois de réserver désormais le nom de boulevard à des voies concentriques : d'où la dénomination des boulevards des Maréchaux et de l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un...) de l'Opéra.

Urbanisme moderne

Boulevard de la ville russe de Zarechny
Boulevard de la ville russe de Zarechny

Actuellement le terme boulevard (comme le reste des termes spécifiques d'urbanisme) a été élargi et peut aussi bien désigner un axe de circulation important et de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) considérable qu'une petite rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) à chaussée non-séparée en plein centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans...) et aucune obligation n'est notée quand aux suivi du tracé d'anciens murs. Toutefois, on pourra remarquer que c'est une voirie (La voirie désigne à la fois :) qui se doit de comporter au moins sur ses bords des allées plantées pour mériter son appellation.

Boulevards célèbres

  • Sunset Boulevard
  • Boulevard du crime
  • Hollywood Boulevard

Sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) dérivé

En français, le boulevard est un genre théâtral.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 1.979 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique