Quels animaux survivront aux changements climatiques ?

Publié par Isabelle le 14/06/2021 à 13:00
Source: Université McGill
Les changements climatiques exacerbent des problèmes qui ont déjà mené de nombreuses espèces animales au bord de l'extinction, notamment la perte d'habitat et les variations de température. Mais les scientifiques peuvent-ils prédire quels animaux pourront s'adapter et survivre ? À l'aide du séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des...) génomique (La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement...), des chercheurs de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...) ont montré que certains poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...), comme l'épinoche à trois épines, pouvaient s'adapter très rapidement à des changements saisonniers extrêmes. Leurs conclusions pourraient aider les scientifiques à prédire l'évolution de ces populations.

Threespine stickleback fish. Credit: Rowan Barrett / Épinoche à trois épines. Photo: Rowan Barrett

Les écologistes de l'évolution utilisent souvent les épinoches comme sujets d'étude. Ces poissons - aux formes, tailles et comportements divers - peuvent vivre dans une eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) douce ou salée et dans une plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de...) de températures étendue. Qu'est-ce qui rend cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) si résiliente ?

La détermination du fondement génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) d'une adaptation à l'eau douce ou aux changements climatiques, par exemple, n'est pas chose simple. "Dans sa version moderne, l'idée de l'évolution par sélection naturelle (En biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes qui guident l'évolution...) de Darwin suggère que les organismes possédant des gènes qui favorisent la survie et la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...) auront tendance à engendrer une plus grande progéniture que leurs pairs, ce qui aurait pour effet de faire croître ces gènes de génération en génération. Ainsi, les populations s'adaptent à leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...)", explique Alan Garcia-Elfring, auteur principal et doctorant (Un doctorant est un chercheur débutant s'engageant, sous la supervision d'un directeur de...) sous la direction de Rowan Barrett, titulaire de la Chaire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) du Canada en science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) McGill.

"On étudie habituellement ce processus de façon rétrospective chez des populations qui se sont adaptées à leur environnement actuel il y a longtemps. Il n'est donc pas facile de comprendre la séquence des événements qui ont mené à l'adaptation et de déterminer, par exemple, les caractéristiques les plus importantes et le moment où elles sont apparues", ajoute-t-il.

Sélection naturelle au fil du temps

Pour étudier la sélection naturelle en action, les chercheurs ont observé six populations d'épinoches à trois épines avant et après les changements saisonniers imposés à leur environnement, à l'aide du séquençage génomique. Les épinoches qui vivent dans différents estuaires de la région côtière de la Californie offrent une rare occasion d'étudier le principe de sélection naturelle en temps réel. Les changements saisonniers provoqués par des hivers humides et des étés secs donnent lieu à des variations importantes dans la structure de l'habitat et dans les proportions d'eau salée et d'eau douce, et seuls les poissons qui tolèrent ces changements rapides survivent jusqu'à la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) suivante.

Pendant l'été, des barres de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) isolent les estuaires de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...). "Ces changements ressemblent probablement à ceux auxquels les populations d'épinoches ont dû s'adapter pour coloniser des lacs d'eau douce nouvellement formés après le retrait des glaciers, il y a 10 000 ans, précise le Pr Barrett. Nous espérons trouver des indices sur les modifications génétiques qu'aurait pu causer le processus de sélection naturelle il y a très longtemps."

Les chercheurs ont découvert des preuves de modifications génétiques, provoquées par des changements saisonniers, qui reflètent les différences remarquées entre des populations établies depuis longtemps en eau douce ou en eau salée. "Ces modifications génétiques se sont produites dans des populations indépendantes au cours d'une seule saison, preuve que les effets de la sélection naturelle peuvent être perçus très rapidement", dit Alan Garcia-Elfring.

"Ces résultats sont importants parce qu'ils donnent à penser que nous pourrions utiliser les différences génétiques survenues dans le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) pour prédire comment les populations pourraient s'adapter aux stresseurs environnementaux, comme les changements climatiques", ajoute-t-il.

L'étude fait ressortir l'importance d'étudier les espèces dans des environnements dynamiques, comme un estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans...) délimité par une barre de sable, afin de mieux comprendre le fonctionnement de la sélection naturelle. Les chercheurs poursuivront leurs travaux pour analyser la répétitivité des modifications génétiques observées en déterminant si elles se produisent chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). Ils verront alors s'ils pourront prédire de façon fiable l'évolution de ces populations.

Threespine stickleback fish. Credit: Rowan Barrett / Épinoches à trois épines. Photo: Rowan Barrett

Santa Cruz estuary. Credit: Andrew Hendry / Estuaire de Santa Cruz. Photo: Andrew Hendry

L'étude:
L'article "Using seasonal genomic changes to understand historical adaptation to new environments: Parallel selection on stickleback in highly-variable estuaries", par Alan Garcia‐Elfring, Antoine Paccard, Timothy J. Thurman, Ben A. Wasserman, Eric P. Palkovacs, Andrew P. Hendry et Rowan D. H. Barrett, a été publié dans Molecular Ecology.
DOI: http://doi.org/10.1111/mec.15879