La rapamycine a des effets anti-vieillissement

Publié par Isabelle,
Illustration: Wikimedia Commons/AurbinaAutres langues:
16
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La rapamycine, est une molécule originaire de l'île de Pâques, isolée en 1975 elle possède des effets immunosuppresseurs et à ce titre est habituellement administrée comme médicament anti-rejet aux personnes ayant eu une greffe d'organe. Elle pourrait se révéler avoir aussi des effets anti-vieillissement. C'est en effet ce que tendrait à démontrer une étude menée sur des souris et publiée ce mercredi 8 juillet dans la revue Nature (voir: lien).

L'équipe de recherche dirigée par David Harrisson du Jackson Laboratory (Maine, Etats-Unis) a administré la rapamycine à des souris âgées de 600 jours, cela équivaut pour un humain à l'âge de 60 ans. Les souris ainsi traitées ont bénéficié d'une durée de vie d'environ 10% supérieure par rapport aux souris non traitées (9% pour les mâles et 14% pour les femelles). Pour David Sinclair, biologiste moléculaire à la Faculté de Médecine de l'Université de Harvard à Boston. " C'est la première fois qu'un médicament de cette nature a un effet lorsqu'il est pris si tard dans la vie ".

Cependant la rapamycine n'est pas parfaite, souligne Kaeberlein (Université de Washington). Ce médicament est efficace contre le phénomène de rejet parce qu'il ralentit l'expansion des cellules immunisées et arrête le rejet du tissu implanté. Ainsi les scientifiques devront déterminer si, prise à des doses inférieures, cette molécule peut offrir à des êtres humains des effets anti-vieillissement sans compromettre leur système immunitaire.
Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise