Record du monde d'efficacité énergétique du traitement de données
Publié par Adrien le 02/04/2010 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 477 (1/04/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /62869.htm
Illustration: Wikipédia
L'essor des technologies de l'information se traduit aujourd'hui par une exceptionnelle quantité de nouvelles données. Logiquement, le traitement de ces données nécessite donc de plus en plus d'énergie. Une équipe de chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de Karlsruhe (KIT) et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où...) Goethe de Francfort-sur-le-Main a développé un nouveau procédé permettant de réduire la consommation énergétique lors du traitement d'importantes quantités de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.). Ils ont par là-même battu le record du monde (Le mot monde peut désigner :), jusqu'alors détenu par l'Université Stanford (La Leland Stanford Junior University, plus connue sous le nom d'université Stanford, est l'une des plus prestigieuses universités américaines. Située au cœur de la Silicon Valley, séparée de Palo Alto par l'avenue...) (Californie), en améliorant l'efficacité énergétique (En physique et ingénierie mécanique, l'efficacité énergétique (ou efficacité thermodynamique) est un nombre sans dimension, qui est le...) d'un facteur 3 à 4.


Centrale nucléaire de Cattenom (La centrale nucléaire de Cattenom est une centrale nucléaire exploitée par Électricité de France (EDF), située en Lorraine sur la commune de Cattenom, sur les bords de la Moselle entre...) en France

Ce record a été établi à l'aide de composantes à priori non conventionnelles pour ce type d'application. Au lieu d'utiliser un puissant processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire notamment, c'est l'un des...) de serveur, très consommateur d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), les scientifiques, sous la direction de Peter Sanders du KIT et d'Ulrich Meyer de l'Université de Francfort, ont opté pour un microprocesseur de type "Intel Atom (L'appellation Atom se réfère à deux standards liés.)", à l'origine développé pour les netbooks et donc très économe. La perte de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de calcul a été compensée par l'emploi d'algorithmes plus légers et plus efficaces. D'autre part, les disques durs, dont la mise en rotation nécessite beaucoup d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes...), ont été remplacés par des "Solid-State-Drives (SSD)", plus rapides et moins consommateurs.

Les critères d'attribution de ce nouveau record du monde, établi dans le cadre du concours "Sort Benchmark (Un benchmark, en anglais, est un point de référence servant à effectuer une mesure. Le terme vient du vocabulaire professionnel des géomètres, et désigne à l'origine un repère de nivellement. En français, il...)" organisé par des experts d'entreprises telles que Hewlett-Packard (Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP, est une entreprise d'informatique et d'électronique multinationale américaine. Elle fait partie des 40 plus grosses entreprises du monde. Ses principaux produits...) ou encore Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a...), reposent sur un problème clé de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les ordinateurs, les...): le tri de données. En effet, la gestion et l'exploitation des données, dont la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la...) ne cesse de croitre, nécessitent la mise en place d'un traitement efficace et basé sur des critères bien définis et représentent ainsi un thème de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) essentiel en informatique théorique aussi bien qu'appliquée.

Dans les trois catégories du concours, les solutions proposées par les participants devaient trier 10Go, 100Go et enfin 1To de données, composées de paquets de 100 octets. Pour la plus grande base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les...), qui correspond à une pile de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous...) d'une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 10 km, le vainqueur n'a eu besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins...) que de 0,2 kWh, soit environ autant d'énergie qu'il est nécessaire pour faire bouillir 2 litres d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).
Page générée en 0.429 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique