Université Stanford - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université Stanford
Stanford logo.png
Devise Die Luft der Freiheit weht (allemand)
Le vent de la liberté souffle
Nom original Leland Stanford Junior University
Informations
Fondation 1891
Fondateur Leland et Jane Stanford
Type Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) privée
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) Palo Alto
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) États-Unis
Direction
Président John L. Hennessy
Chiffres clés
Personnel 1 771
Undergraduates 6 689
Postgraduates 8 201
Divers
Mascotte Cardinal / Tree
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) www.stanford.edu/
Université Stanford (La Leland Stanford Junior University, plus connue sous le nom d'université Stanford, est l'une...)

La Leland Stanford Junior University, plus connue sous le nom d'université Stanford, est l'une des plus prestigieuses universités américaines. Située au cœur de la Silicon Valley, séparée de Palo Alto par l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un...) El Camino Real, elle a notamment participé à l'élaboration d'Internet. Son nom en français devrait être « université Stanford » et non « université de Stanford », forme incorrecte mais fréquente. En effet, elle tire son nom du fils de ses fondateur, Leland et Jane Stanford, homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) d'affaires et homme politique américain du XIXe siècle.

Parmi ses professeurs et chercheurs, on compte actuellement 18 prix Nobel. Dans le domaine sportif, le club du Stanford Cardinal défend les couleurs de l'université Stanford. Deux membres de l’Académie française sont actuellement professeur à Stanford : René Girard (professeur émérite) et Michel Serres.

Histoire

Leland Stanford.

L'université est fondée à la fin du XIXe siècle par le magnat des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...), gouverneur et sénateur de Californie Leland Stanford et sa femme, Jane Stanford. Elle doit son nom à leur enfant unique, Leland Stanford Junior, mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de la typhoïde en 1884 juste avant son seizième anniversaire. Le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de la mort de son fils, Leland Stanford aurait déclaré à sa femme « Les enfants de Californie seront nos enfants » ("The children of California shall be our children"), phrase qui est généralement considérée comme l’acte fondateur symbolique de l’université.

Le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) est parfois surnommé The Farm par les étudiants en référence au fait qu'il a été fondé sur l'ancien site de la ferme des Stanford, la Palo Alto Stock Farm qui accueillait des chevaux. L'acte de fondation est daté du 11 novembre 1885 et l'université ouvre officiellement ses portes le 1er octobre 1891 à 559 étudiants en tant qu'établissement mixte.

Le tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible...) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) de 1906 à San Francisco détruit des parties du Main Quad, la librairie, et la Stanford Memorial Church, ainsi que le portail qui marquait l'entrée de l'université. Les bâtiments sont rapidement rénovés mais certains, comme l'église (L'église peut être :) dont le clocher (Un clocher est un élément architectural d'une église, généralement en...) n'est pas reconstruit, ne retrouvent pas leur aspect d'origine. Le tremblement de terre de Loma Prieta en 1989 inflige de nouveaux dégâts au campus.

Classements

L’université Stanford figure dans le peloton de tête des classements des meilleures universités dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Le classement académique des universités mondiales réalisé par l'université Jiao Tong de Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ;...) classe ainsi l’université Stanford à la 2e place mondiale pour l’année 2007.

L’université Stanford est classée 2e dans le classement des universités les plus globales (The Top 100 Global Universities) réalisé par le magazine américain Newsweek en 2006.

Le classement de référence américain US News (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...) classe également, depuis de nombreuses années, l’université Stanford et ses différentes écoles dans le peloton de tête des universités américaines.

Classement US News des meilleures universités américaines Rang 2008
Stanford Graduate School of Business 2e
Stanford Law School 2e
Stanford School of Engineering 2e
Stanford University School of Education 2e
Stanford University School of Medicine 7e
Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique