Google Web Accelerator: une innovation encore imparfaite

Publié par Adrien,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Google Web Accelerator, aussi appelé GWA, est un outil développé par le géant de la recherche sur Internet permettant d'accélérer la navigation. GWA est gratuit et facile à installer, il vient s'incorporer dans le navigateur de l'internaute. L'outil de Google utilise deux principales méthodes pour accélérer la navigation: l'utilisation de serveurs de Google comme cache Internet et le pré-chargement des pages.

L'accélération par l'utilisation du cache Google s'effectue en paramétrant le proxy de son navigateur sur l'adresse 127.0.0.1:9100. Les demandes de chargement de pages seront en premier lieu envoyées aux serveurs de Google, avec un temps d'attente relativement bas.

En plus de ce système de cache, le navigateur équipé de GWA effectuera un chargement des pages avant même que l'utilisateur ne les ait appelées. Pour arriver à cette fin, GWA scrute la page que l'on est en train de lire en supposant que le prochain lien cliqué se trouve sur cette dernière, et chargera donc ce lien avant même l'avoir demandé. Ce système ne s'adresse bien entendu pas aux utilisateurs de connexions bas débit ou possédant une quantité de données limitée en téléchargement par leur fournisseur d'accès à Internet.

Dans tous les cas, Google Web Accelerator utilise une compression des données afin d'accélérer davantage le chargement et utilise un algorithme de mise en cache local pour les pages les plus populaires.

Encore de gros problèmes...


GWA possède également de gros inconvénients, qui ont par ailleurs entraîné un arrêt (probablement temporaire) de sa mise à disposition du public.

Le plus gros problème et celui de la confidentialité. Le système de cache global mis en place par Google avec ses serveurs spécialisés lui donne nécessairement accès à des données confidentielles, même si le système ignore la mise en cache des pages cryptées sécurisées du type https. Un responsable de Google reconnaît qu'il est possible que certaines informations personnelles et identifiables soient transmises à Google, si ces informations sont envoyées sans utiliser une connexion cryptée.

Plus grave encore, la fuite d'information qu'il peut y avoir entre les internautes eux-mêmes: certaines personnes ont prétendu avoir eu accès à des sessions d'autres internautes, sur des forums par exemple. Le système aurait alors retourné une page confidentielle mise en cache par un autre internaute.

Moins grave et plus sympathique, certains internautes se sont plaints du système de pré-chargement. Dans certains cas, ce dernier peut automatiquement cliquer sur le bouton "effacer" alors que l'on est en train de rédiger un message sur une page Web, faisant disparaître le travail effectué sous les yeux de l'utilisateur.

D'une taille de 1420 ko, Google Web Accelerator est conçu pour les versions ultérieures à Internet Explorer 5.5 et Mozilla Firefox 1.0 (incluses), sous les systèmes d'exploitation Windows XP et Windows 2000.
Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise