Après avoir lancé son moteur de recherche vidéo (voir notre news), Google va encore plus loin dans sa logique d'être le leader dans la recherche et la distribution de contenus numériques, tout média confondu. Pour cela, Google propose un lecteur de vidéo, Google Video Viewer basé sur VideoLAN, un projet de logiciel libre français.
Pour le moment, VideoLAN n'est encore qu'en version Beta mais est déjà fonctionnel. Il est le fruit du travail de plusieurs étudiants de l'Ecole Centrale de Paris. Pour trouver plus d'information sur le projet VideoLAN, vous pouvez vous rendre sur le blog consacré çà ce projet sur le site zdnet.fr: lien.
Google video search est pour le moment un service qui ne référence que des vidéos américaines. Jusqu'ici, il ne permettait que de connaître l'adresse des pages contenant la vidéo. A charge à l'utilisateur d'aller sur cette page et de visionner la vidéo avec ses propres outils. Cette fois ci, une petite icône apparaît pour indiquer que la vidéo peut être en partie ou en totalité visionnée en cliquant dessus. Cependant, dans la plupart des cas, il n'y a pas de visualisation disponible.
Nul doute que la qualité de service devrait s'améliorer au fil des mois. Mais une incertitude persiste. Pour le moment, le service est gratuit et proposé sans publicité ni liens sponsorisés. Cette situation n'est bien évidemment pas définitive, mais il est possible que le modèle économique puisse être différent de celui des autres moteurs de rechercheGoogle. Certains observateurs pensent même que Google commercialisera son moteur sous la forme d'un site de vidéos à la demande.