La sonde spatiale Deep Impact de la NASA a terminé sa mission primaire, produire un cratère sur la comète Tempel 1, le 4 juillet dernier. Ce fut un réel succès, et le vaisseau est désormais désarmé, comme une abeille sans son dard. Mais il est toujours en plein travail et à la recherche d'une éventuelle nouvelle tâche à effectuer. La NASA encourage maintenant les scientifiques à présenter des idées à ce sujet. Jusqu'à ce qu'un nouvel objectif soit décidé, l'agence va positionner Deep Impact sur une orbite "parking" à proximité des planètes intérieures.
Les premiers instants après la collision de l'impacteur de Deep Impact avec la comète Tempel 1
Tandis que la sonde vient d'exécuter sa sixième manoeuvre de correction de trajectoire, les gestionnaires du programme au siège de la NASA à Washington étudient de futures options. La manœuvre a positionné Deep Impact sur une trajectoire qui lui fera survoler la Terre en décembre 2007. Cela va permettre à la NASA de préserver des options pour une future utilisation du vaisseau spatial.
"Cette manoeuvre maintiendra le vaisseau spatial à proximité des planètes intérieures, ceci rendant son suivi et les communications avec lui plus aisés" a indiqué Andy Dantzler, directeur de la Division Système Solaire de la NASA. Il a annoncé que tous les scientifiques intéressés pouvaient soumettre des propositions à l'Agence.
"Toutes les propositions quant à l'usage du vaisseau spatial seront évaluées pour leur intérêt scientifique et leur faisabilité" a-t-il précisé. "Deep Impact est offert 'dans l'état'. Les propositions doivent inclure la gestion des missions et la description des opérations".