Des limitations de consommation dans l'automobile aux Etats-Unis

Publié par jyb,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'augmentation du prix du pétrole n'est pas sans conséquence sur le monde automobile américain. L'administration américaine réfléchit à des mesures pour faire baisser la consommation des Light Truck, minivan et autres Sport Utility Véhicule (SUV). Ces véhicules devraient consommer en moyenne 8% de carburant en moins à l'horizon 2011.


Le Ford F150

Les Light Truck (camion léger) désignent en réalité les pick-up, qui sont les véhicules les plus courants outre-Atlantique. Leur particularité est d'être très volumineux, lourds (souvent plus de 2 tonnes) et motorisés par de très gros moteurs V8 à la consommation astronomique dépassant souvent les 20 litres au 100 km. Malgré ces caractéristiques qui les rendraient parfaitement invendables en Europe, hormis pour quelques passionnés, ces véhicules sont ceux qui remportent le plus de succès aux Etats-Unis.

On distingue généralement le monde des light trucks en 3 sous-catégories:
- Les pick-up, ce sont les véhicules les plus courants sur le marché américain. Parmi eux, le Ford F150 se détache nettement en tête des ventes.
- Les minivans, il s'agit des monospaces américains. Ils ont souvent une allure plus musclée qu'en France et sont de fait plus gros et plus lourds.
- Les SUV (Sport Utility Vehicule) ou 4x4 de loisirs, ils reposent souvent sur la même base technique que les pick up, et sont à ce titre aussi gros, aussi lourds et aussi gourmands en carburant.

L'idée du plan proposé par l'administration Bush serait de segmenter les light-truck en 6 catégories différentes. Ces catégories correspondraient à la taille du véhicule, la méthode de calcul se baserait sur la surface entre les 4 roues du véhicule. A chaque catégorie correspondrait une norme de consommation à respecter. Les catégories correspondant aux plus petits véhicules feraient face à des normes plus contraignantes que les plus gros.
Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise