Pas moins de 23 véhicules aux formes ne passant pas inaperçues se sont élancés dimanche pour la huitième édition du World Solar Challenge. Il s'agit d'une course se déroulant tous les deux ans, mettant en scène des voitures propulsées uniquement par l'énergie solaire traversant l'Australie de Darwin (au Nord du pays) à Adélaïde (au Sud) sur plus de 3000 kilomètres.
Le véhicule "Jules Verne" de l'équipe française
Les véhicules ne peuvent se déplacer qu'avec l'aide seule de l'énergie solaire, la course ne se déroule donc que pendant le jour (de 8h à 17h), les différentes équipes se maintenant à leur position respective pour la nuit. La forme des engins est étudiée de manière à optimiser la couverture et l'orientation des panneaux solaires, l'aérodynamisme, et minimiser les pertes par frottements sur la route. L'aspect global ressemble pour la plupart à des soucoupes monoplaces dans lesquelles le pilote est presque entièrement allongé. Pour leur départ, les véhicules pouvaient s'élancer avec une réserve énergétique ne devant pas dépasser 5 kw/h.
Une dizaine de pays participent à cette course, avec pour la première fois une équipe française dans cette édition 2005. Le véhicule français, baptisé "Jules Verne", affrontera notamment le "Nuna 3" de l'équipe hollandaise Nuon Solar Team qui a déjà remporté la course aux deux dernières éditions. C'est d'ailleurs cette dernière équipe qui possède le record avec un temps de 32 heures et 39 minutes. Parmi les autres favoris on note l'équipe japonaise Sky Ace Tiga et l'équipe Australienne Aurora.
Le véhicule "Nuna 3" de l'équipe hollandaise
Le véhicule "Sky Ace Tiga" de l'équipe japonaise
C'est le véhicule japonais qui s'est montré le plus rapide lors des essais qualificatifs, et selon ses concepteurs sa vitesse moyenne durant la course pourrait atteindre les 95 km/h. L'arrivé du vainqueur est prévue pour ce mercredi 28 au plus tôt.