Le second A380 (MSN004) a décollé pour son premier vol aujourd'hui à 10h49, rejoignant ainsi le premier A380 (MSN001) dans la campagne d'essais en vol, qui a débuté le 27 avril. Depuis cette date, l'avion MSN001 a effectué plus de 350 heures de vol en plus de 100 vols.
Le premier vol du deuxième appareil, équipé des moteurs Trent 900 de Rolls-Royce, s'est déroulé au dessus de la région ouest de Toulouse et dans le Sud-Ouest de la France. L'équipage se compose des pilotes d'essais Peter Chandler et Richard Monnoyer, accompagnés du mécanicien navigant d'essais Pascal Verneau et des ingénieurs navigants d'essais Didier Ronceray et Robert Lignée.
Décollage du deuxième prototype de l'Airbus A380 pour son premier vol
L'avion MSN004, qui est équipé d'une instrumentation d'essais lourde, rejoint le premier A380 dans la campagne d'essais en vol, notamment les essais environnementaux au cours desquels il devra apporter la preuve de la parfaite fonctionnalité des moteurs, des systèmes et des matériaux dans des conditions météorologiques extrêmes et en altitude. Les campagnes d'essais par temps chaud et en altitude ainsi que les essais par temps froid se dérouleront au premier semestre de l'année prochaine. Au cours de ces derniers essais, l'avion sera exposé à des températures pouvant atteindre moins 40 degrés et devra garantir une parfaite fonctionnalité. Les essais d'interférence électromagnétique (EMI) seront également réalisés au cours du premier semestre de l'an prochain, pour déterminer la résistance de l'avion aux champs électromagnétiques.
Avec 366 heures de vol en 105 vols à son actif, le premier A380 (MSN001) enregistre de très bons résultats selon son constructeur, en avance sur le calendrier prévu pour le programme d'essais. Les essais déjà accomplis, comprenant l'aérodynamique et les essais de vibration en vol et à basse vitesse, ont révélé une conformité très satisfaisante avec les données collectées sur les simulateurs de vol lors de la préparation des essais en vol. La précision des résultats d'essais a permis d'anticiper les essais d'atterrissage en pilote automatique au 17ème vol, un mois seulement après le premier vol.
Il est maintenant prévu que le premier A380 se rende à Francfort pour un premier essai de compatibilité aéroportuaire à la fin du mois.
Au total, cinq A380 seront impliqués dans le programme d'essais en vol. L'avion MSN001 est essentiellement utilisé pour l'identification des charges et le développement des commandes de vol. L'avion MSN004 sera utilisé pour effectuer des essais de performance. Deux avions supplémentaires seront équipés de systèmes cabine complets et seront soumis à des essais cabine et des essais sonores. Ils effectueront également les "Early Long Flights" et plus tard les "Routes Proving" (essais d'endurance des systèmes cabines et vols en conditions opérationnelles) ainsi que d'autres essais afin de vérifier la compatibilité aéroportuaire. Un cinquième avion sera utilisé pour les essais liés aux moteurs GP7200 d'Engine Alliance. Le programme complet des essais A380 comprend plus de 2500 heures de vol.
A la fin du processus de certification, l'avion civil de plus grande capacité au monde sera livré à son premier exploitant commercial, Singapore Airlines, fin 2006.