🦷 Ce poisson a des dents sur le front: leur utilité va vous surprendre !

Publié par Cédric,
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: Proceedings of the National Academy of Sciences
Autres langues: EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Au cœur des abysses, une énigme évolutive vient d'être résolue par les biologistes. Le poisson-rat tacheté, une chimère des profondeurs, possède une structure dentaire unique... sur son front !

Cette particularité anatomique, observée uniquement chez les mâles, intrigue la communauté scientifique depuis longtemps. Une équipe de recherche internationale a levé le voile sur l'origine et la fonction de ces dents si singulièrement placées, bouleversant notre compréhension du développement dentaire chez les vertébrés.


Anatomie de base de H. colliei.
(A et B) Photographie d' un H. colliei mâle adulte dans le Puget Sound. (Photographie utilisée avec la permission de Tiare Boyes)
(C) Micro-CT scan d' un H. colliei mâle.
(D) Volume de l'épine dorsale en vue ventrale (micro-CT scan), mettant en évidence les dentelures sur toute la longueur de l'épine.
(E) Représentation volumique du bec modifié, régions hyperminéralisées visibles sous forme de colonnes perlées.
(F) Représentation volumique des ptérygopodes et de l'anatomie prépelvienne. Le bassin est parsemé de six grands denticules, et les ptérygopodes sont couverts de centaines de petits denticules rhomboïdaux.
(G et H) Segmentation du tenaculum adulte, avec les dents colorées pour mettre en évidence leur disposition.


Un outil reproducteur insolite


Le tenaculum est un appendice cartilagineux situé entre les yeux des chimères mâles. Il reste généralement rétracté, ressemblant à une petite protubérance blanche. Cet organe se déploie lors des parades nuptiales ou lors de l'accouplement.

Les mâles utilisent ce crochet garni de dents pour saisir fermement la nageoire pectorale des femelles. Cette prise est essentielle pour assurer la stabilité du couple durant la reproduction en milieu aquatique. La manipulation laisse parfois des marques distinctives sur les partenaires.

Cet usage reproducteur explique la présence exclusive du tenaculum chez les individus mâles. Les femelles conservent seulement une ébauche non développée de cette structure. Son apparition est synchronisée avec la maturation des autres caractères sexuels secondaires.

Une origine dentaire confirmée


L'étude combine l'analyse de fossiles anciens et l'examen de spécimens contemporains. Un fossile de chimère datant de 315 millions d'années montre un tenaculum attaché à la mâchoire supérieure. Cette position ancestrale indique une migration évolutive vers le sommet du crâne.

Les chercheurs ont identifié la présence d'une lame dentaire, une structure tissulaire identique à celle qui, dans la mâchoire, permet la croissance des dents. Cette structure n'avait jamais été observée hors de la cavité buccale. Son existence ici confirme la nature dentaire des pointes du tenaculum.

L'analyse génétique des tissus modernes a corroboré ces observations. Les gènes exprimés sont ceux associés au développement dentaire chez tous les vertébrés. Ils diffèrent nettement de ceux responsables des denticules dermiques, les écailles modifiées couvrant la peau des requins.
Page générée en 0.235 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise