La sonde spatiale Cassini continue de nous envoyer des clichés spectaculaires du système de Saturne.
Saturne est un monde qui peut, parfois, sembler aussi serein et paisible qu'il est glacial et hostile. Les anneaux du coté sombre de la planète la ceinturent tandis que leurs ombres caressent l'hémisphère nord. La lune Janus (181 kilomètres de diamètre) apparaît comme une petite tache sous les anneaux, juste à gauche de la limite entre le jour et la nuit.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Des images prises à l'aide des filtres rouge, vert et bleu ont été combinées pour produire cette vue en couleur naturelle. L'image a été saisie par l'appareil photo grand angle de la sonde le 18 août 2006 à une distance d'approximativement 1,3 million de kilomètres de Saturne. La résolution est de 76 kilomètres par pixel.
Sur la vue nocturne ci-dessous, l'ombre de la planète passe franchement à travers les anneaux.
Les latitudes boréales de la planète sont dans l'obscurité en haut de l'image, alors que les régions méridionales sont baignées par la lumière du Soleil. A gauche la lumière est estompée par les anneaux, et du côté droit ceux-ci bloquent la lumière réfléchie par les anneaux dans l'ombre de Saturne. Le croissant de lumière surexposé en bas à gauche marque le passage du jour saturnien à la nuit. La lune Mimas (397 kilomètres de diamètre) est a peine visible sous forme d'un minuscule croissant dans la partie inférieure de l'image, légèrement sur la droite.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
L'image a été réalisé avec le filtre vert de l'appareil photo grand angle de la sonde le 19 août 2006 à une distance d'approximativement 1,5 million de kilomètres de Mimas et de 1,7 million de kilomètres de Saturne. La résolution est de 92 kilomètres par pixel sur Mimas et de 103 kilomètres sur Saturne.