Production de bioéthanol à partir de déjections d'éléphants

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Pays-Bas numéro 23 du 12/10/2006 rédigé par l'Ambassade de France aux Pays-Bas. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Illustration: WikipédiaAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En juin 2006, Marko Kuyper, chercheur à l'Université Technologique de Delft aux Pays-Bas, a soutenu sa thèse sur la fermentation de sucres par des levures de boulangerie génétiquement modifiées. Cette technique permet d'avancer dans la production de bioéthanol à partir de déchets agricoles.


Eléphant d'Afrique (Beauval, Saint-Aignan)

Le Docteur Kuyper a utilisé des microorganismes qui se développent dans l'intestin des éléphants. Ils permettent de dégrader le xylose, un sucre difficilement dégradable, présent dans de nombreuses plantes. Des chercheurs de l'Université de Nimègue avaient découvert l'utilité de ces microorganismes et les ont isolés des déjections d'éléphant. Des chercheurs de Delft ont ensuite introduit le gène responsable de la dégradation du xylose dans les levures. Ces organismes génétiquement modifiés peuvent ainsi produire de l'alcool à partir du xylose.

TU Delft collabore avec deux entreprises, NEDALCO et BIRD Engineering, pour implanter ce processus. La société NEDALCO a déjà obtenu le brevet pour l'usage des souches de levures génétiquement modifiées. D'après le chercheur, la production de ce type de levures pourrait commencer dans un an. Selon lui, le fait que l'organisme soit génétiquement modifié ne posera pas de problèmes s'il peut être détruit après la production.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise