Opportunity découvre une météorite sur Mars

Publié par Michel,
Source: NASAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'explorer Opportunity a découvert un bien étrange caillou lors de son cheminement sur la planète rouge. Au début de cette année il s'est retrouvé devant ce qui s'est révélé être une méorite tombée sur le sol martien. De la taille d'un ballon de basket-ball, la météorite est composée principalement de fer et de nickel. Ce sont les spectromètres embarqués sur l'explorer qui ont permis d'en déterminer la composition.


Le cliché a été pris par Opportunity lors de son 339 ème jour (martien) de présence sur Mars, le 6 janvier 2005. L'exploreur se trouvait alors dans la région de Meridiani, à proximité de l'endroit où il avait examiné en détail les débris de son bouclier thermique.

C'est la première fois qu'une (vraie) météorite est découverte sur une planète autre que la Terre. Ce qu'on appelle habituellement météorites martiennes sont des débris de Mars arrachés à la planète lors de l'impact d'un astéroïde sur sa surface. Les scientifiques pensent que l'objet découvert ici est réellement étranger à la planète.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise