Rétro 1901: L'automobilisme en 1901

Publié par Michel le 04/02/2007 à 00:00
Source et illustrations: Almanach Hachette 1902
La news rétro de ce dimanche nous brosse un petit panorama de l'automobile des toutes premières années du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1902, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

L'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) fait de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) en jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) des progrès inouïs. Le nouveau mode de locomotion a pris pied partout; du monde (Le mot monde peut désigner :) élégant, il a reçu ses lettres de naturalisation avec les voitures et les voiturettes de haut luxe, à propos desquelles on entend parler de chiffres d'achat fantastiques: vingt, trente, cinquante mille francs et plus. A signaler dans cet ordre d'idée, le patronage (Le Patronage est un ensemble d'initiatives associatrices destinés à protéger et...) donné par le roi des Belges, le roi d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....), le roi d'Italie, le shah de Perse, les empereurs d'Allemagne et d'Autriche, tous "chauffeurs" déterminés.


L'industrie, le commerce recourent de plus en plus aux services de la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) sans chevaux, pour les livraisons, la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...), les gros transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...). L'armée s'en sert couramment, et lors des grandes manœuvres, les chefs de Corps, les officiers généraux se montrent enthousiasmés d'un système aussi rapide que sûr, qui leur permet de parcourir de grands espaces, d'être partout à la fois, sans fatigue, sans efforts, sans surmener les chevaux.

Rappelons qu'aux dernières manœuvres on a expérimenté avec succès plusieurs voitures de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) Renault, dont l'une était munie à l'arrière d'un projecteur (Le mot projecteur peut désigner les instruments d'optique suivants :) électrique. En Angleterre, en Allemagne, en Belgique et en Suisse, l'armée commence à utiliser aussi les automobiles.

Et après les pompes à incendie, les Postes commencent également à se pourvoir de ces voitures. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) des voitures en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) devient chaque jour plus considérable et toutes sont maintenant capables d'accomplir des exploits qualifiés hier encore d'extraordinaires.


Comme chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) a commencée par des courses sur la Côte d'Azur et dans le Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...). Au Meeting de Nice, dès le début de l'année automobile, la vapeur () si souple et si puissante, sans odeur ni trépidation, affirma sa supériorité ; la voiture Gardner Serpolet cornant la première place et remporta la Coupe de Rothschild, couvrant le parcours a plus de 101 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) à l'heure (L'heure est une unité de mesure  :), ce qui constitue le record de la vitesse (On distingue :) pour voitures automobiles.


Parmi les nouvelles voitures de l'année, signalons la voiture automobile 1901, de 8 chevaux 1/2, à 4 places, de la maison Decauville (La société Decauville, créée en 1875 a été un constructeur de...). Lors de l'exposition de cycles et d'automobiles du Crystal-Palace de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...), cette voiture a couvert 1600 kilomètres sans un seul arrêt, ce qui constitue le plus grand record de durée dans le monde.

En fait de sport, la plus vaste manifestation est la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) Paris-Berlin, préparée de longue main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) et qui a eu un retentissement considérable. Elle comprenait deux catégories bien distinctes: les touristes, qui par un itinéraire gagnaient Berlin en plusieurs jours, pour y arriver au nombre d'une trentaine, et les coureurs de vitesse devant, par un autre chemin, accomplir le parcours en trois étapes. Il y eu 171 engagés: 110 partants et 43 arrivés. Les trois étapes étaient: Champigny-Aix-la-Chapelle, 455 k. 800 m. ; Aix-la-Chapelle-Hanovre; 443 k. 200 m. ; Hanovre-Berlin, 297 kil. 600, soit un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de 1198 k. 600 m. Le vainqueur, Fournier, mit 17 heures pour abattre ces 1200 k de routes, bonnes en France, passables jusqu'à Hanovre, très dures au-delà. Cette prouesse valut à l'intrépide coureur une ovation sans fin. Du reste, touristes comme coureurs de vitesse, furent partout accueillis avec de grandes démonstrations de sympathie.


Dans cette course Paris-Berlin, sur 51 voitures arrivées à destination, 44 étaient munies de pneus Michelin: cette seule constatation suffirait à consacrer la réputation de la grande marque française, si le pneu Michelin n'était depuis longtemps le "pneu" par excellence.

Le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...) s'empare tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à fait de l'automobilisme, et nous routes françaises – car la France, incontestablement tient la tête du mouvement, tant au point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de la production que de l'utilisation, - sont maintenant sillonnées d'équipages dernier style ; les distances n'existent pour ainsi dire plus, et les endroits les plus reculés, les plus délaissés, commencent à s'apercevoir des bienfaits du tourisme à bicyclette (Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre...) et en automobile.


Malheureusement, de même que le cyclisme compte encore des pédards, il s'est trouvé dans le grand nombre des chauffeurs quelques maladroits dont les exploits ont faillis tout gâter. Plusieurs passants ont été écrasés, et le public a pris d'autant plus mal la chose que certains chauffards ont fui à toute vitesse, sans s'inquiéter des suites de leurs méfaits. On n'aime pas, en France, les gens qui se sauvent, et il s'en est fallu de peu que les courses sur route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) ne fussent supprimées et leur vitesse réglée à une allure de corbillard.

Un nouveau règlement qui sera mis en vigueur sous peu pourvoit les voitures rapides d'un numéro d'ordre apparent, fixe à 20 kil. la vitesse maxima dans les agglomérations et ne permet de faire du 30 et plus qu'en rase campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...).

Espérons que ces mesures feront réfléchir les imprudents et les fous, avec lesquels les vrais "chauffeurs" ne se sont jamais solidarisés.


Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.272 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique