Minéralogie du début du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1909, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
On sait depuis longtemps que les sons et les couleurs sont le simple effet de vibrations rapides de l'éther. Le Dr. Gustave Le Bon allègue aujourd'hui que la matière devrait son apparente rigidité à la rapidité de rotation des tourbillons d'éther dont elle se compose.
"La Matière, dit le Dr. Le Bon, c'est de la Vitesse. Supposée jadis indestructible, la Matière s'évanouit lentement par la dissociation continuelle des atomes qui la compose; cette dissociation de son énergie intra-atomique produit la Chaleur, la Lumière, l'Electricité, les Rayons A, B, X etc. La Force et la Matière seraient donc deux formes d'un même Ether, la seconde étant la condensation de l'Energie, la première représentant la dépense de cette Energie qui revient à son premier état. Les Minéraux, comme tout autre substance, ne seraient que des atomes tourbillonnant avec une rapidité plus ou moins grande, d'où leur disparité."
Comment se sont formés quelques-uns des 4000 minéraux, qui sont apparemment les mêmes pour toutes les planètes du Système du Monde. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.