Rétro 1927: Le vrai rôle des engrais chimiques
Publié par Michel le 27/07/2014 à 00:00
Source et Illustration: Almanach Hachette 1927
Ce que l'on savait sur les engrais en 1927 dans la news rétro de ce dimanche.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1927, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Suspects à ceux-ci, exaltés par ceux là, les modernes engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, de...) ont un rôle indispensable mais seulement complémentaire et non exclusif du fumier.

Cliquer pour agrandir

Les engrais chimiques sont des engrais complémentaires; ils ne peuvent agir que sur des terrains déjà chargés de fumier; celui-ci est l'engrais naturel, indispensable, d'où naîtra l'humus, mais insuffisant sans les engrais complémentaires.

La chaux n'est pas un engrais, mais un agent des transformation des engrais azotés et potassiques.

Pour l'emploi rationnel des engrais complémentaires, l'agriculteur (L'agriculteur ne désigne pas seulement la personne qui cultive la terre mais aussi celle qui procède à l'élevage sur cette même terre (apiculteur, aviculteur, cultivateur,...) doit connaître avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) la composition de son sol et sa teneur en calcaire. Cette question résolue, il doit connaître aussi les exigences particulières à l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....) des plantes cultivées: céréales également gourmandes d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de l'atmosphère...), acide phosphorique (L'acide phosphorique est un oxacide à base de phosphore de formule H3PO4. C'est un triacide. Il intervient souvent en minéralogie et a une importance capitale en biochimie.) et potasse; plantes à tubercules avides de potasse; légumineuses ne réclamant que potasse et acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) phosphorique, etc.

La proportion des engrais est de règle absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à température ambiante ou plus...).