Acide phosphorique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Acide phosphorique
Acide phosphorique Acide phosphorique
Général
Nom IUPAC
Synonymes Acide orthophosphorique
No CAS 7664-38-2
No EINECS 231-633-2
No E E338
FEMA 2900
Apparence Solide blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue...) ou liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) visqueux incolore (T>42 °C)
Propriétés chimiques
Formule brute H3O4PH3PO4
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du...) molaire 97,9952 ± 0,0014 g·mol-1

pKa 2,12, 7,21, 12,67
Propriétés physiques
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) 42,35 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur. Ce phénomène est une vaporisation.) Se décompose au-dessous du point (Graphie) d'ébullition à 213 °C
Solubilité Sol dans l'alcool;

sol dans 8 vol d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée mélange. Les...) d'éther:alcool à 3:1;
très sol dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) chaude;

548 g sol dans 100cm³ d'eau froide
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique du matériau appelée masse volumique: ) 1,834 g·cm-3 à 18 °C
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse de cette substance est en équilibre avec sa phase...) à 20 °C : 4 Pa
Viscosité dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) 3,86 mPa·s (solution à 40%, 20 °C)
Précautions
Directive 67/548/EEC
Corrosif
C
Phrases R : 34,
Phrases S : (1/2), 26, 45,
NFPA 704

Symbole NFPA 704

0
3
0
SIMDUT
E : Matière corrosive
E,
SGH
SGH05 : Corrosif
Danger
H314,
Inhalation Sensation de brûlure. Toux (La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité thoracique humaine, dont résulte une expulsion violente d'air des poumons, et usuellement accompagnée d'un son...). Essoufflement. Mal de gorge.
Peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) Rougeur. Douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier une...). Brûlures cutanées. Ampoules.
Yeux Douleur. Rougeur. Brûlures profondes graves.
Ingestion Douleurs abdominales. Sensation de brûlure. Choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) ou collapsus.
Composés apparentés
Autres composés Acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) hypophosphoreux, Acide phosphoreux, Acide pyrophosphorique
Unités du SI & CNTP, sauf indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit ou oral.) contraire.

L'acide phosphorique est un oxacide à base de phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et de numéro atomique 15.) de formule H3PO4. C'est un triacide. Il intervient souvent en minéralogie et a une importance capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou...) en biochimie.

Description

L'acide orthophosphorique ( o-phosphorique ) ou simplement acide phosphorique est un acide minéral obtenu par traitement du minerai de phosphate (Un phosphate, en chimie inorganique, est un sel d'acide phosphorique résultant de l'attaque d'une base par de l'acide phosphorique.) ou par combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) du phosphore.

À température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert de...) ambiante, l'acide phosphorique est un solide cristallin de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) 1,83, qui fond à 42,35 °C. L'acide phosphorique est ordinairement stocké et vendu sous forme de solution finale.

Il constitue la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) première de base pour la production de phosphates (ou sels phosphatés). Sa formule chimique est H3PO4.

Biologie

Les dimères et trimères de l'acide phosphorique interviennent dans de nombreux domaines en biologie comme les transporteurs d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) ADP/ATP, l'ADN et dans les os.

Chimie

Il s'agit d'un polyacide capable de céder trois protons, on l'appelle donc triacide. Il cède trois protons H + pour former les Bases : dihydrogénophosphate, hydrogénophosphate, et orthophosphate :

 H_3PO_4  +  H_2O  \longrightarrow  H_2PO_4^-  +  H_3O^+

 H_2PO_4^-  +  H_2O  \longrightarrow  HPO_4^{2-}  +  H_3O^+

 HPO_4^{2-}  +  H_2O  \longrightarrow  PO_4^{3-}  +  H_3O^+

Utilisations

L'acide phosphorique est très utilisé en laboratoire, car il résiste à l'oxydation, à la réduction et à l'évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente de l'ébullition qui est une transition rapide. C'est un changement d'état appelé...).

L'acide phosphorique est employé dans les boissons non alcoolisées comme régulateur de pH ( E338) : principalement dans les sodas au cola (Coca-Cola, Pepsi Cola).

L'acide phosphorique est employé comme composant des ciments dentaires, comme catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ; il participe à la réaction mais il ne fait partie ni...) ou dans les métaux inoxydables, et dans la production des phosphates — utilisés dans les adoucisseurs d'eau, les engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, de façon à...) et les détergents.

L'acide phosphorique est souvent utilisé en solution dans des produits utilisés en mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission,...) pour dérouiller les pièces métalliques. Il sert aussi à "phosphater" les pièces pour les protéger de l'oxydation à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) libre.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique