La news rétro de ce dimanche nous expose quelques connaissances de 1928 sur le cerveau.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1928, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Le cerveau, centre de la sensibilité consciente et du mouvement volontaire
Le système nerveux est composé de nerfs. Les nerfs sont des sortes de fils télégraphiques. Les uns, sensitifs, portent aux centres de commandement les impressions reçues à chaque point de la surface du corps ; les autres, moteurs, renvoient aux points affectés les ordres de mouvement.
L'acte réflexe. - Les centres de perception et de commandement sont contenus dans le crâne et dans la colonne vertébrale. Ce sont le cerveau, le cervelet, le bulbe rachidien et la moelle épinière. Tous les nerfs sensitifs se rendent à la moelle épinière ou à son prolongement, le bulbe rachidien ; tous les nerfs moteurs en sortent. Ce sont les centres de la sensibilité inconsciente et de la motilité involontaire.
Quand on est fortement distrait ou quand on dort, si l'on est piqué ou brûlé en quelque point du corps que ce soit, on fait aussitôt le geste de défense qui écarte l'instrument piquant ou brûlant. On n'a eu ni conscience du mal, ni volonté de l'écarter. Le nerf sensitif a câblé à la moelle ou au bulbe la nouvelle du dommage ; la moelle ou le bulbe a envoyé aux muscles l'ordre du mouvement défensif. C'est ce qu'on appelle l'acte réflexe. Le cerveau n'y a pas pris part.
L'acte raisonné. - Mais si l'on est éveillé et attentif, les choses se passent autrement, comme si une communication par d'autres fils (et c'est bien cela en effet) était établie entre la moelle et le bulbe, et le cerveau qui est le maître de la maison. Alors la sensibilité devient consciente: nous ne faisons pas que sentir, nous pensons qu'on nous pique ou qu'on nous brûle, et c'est délibérément que nous repoussons par un geste le contact offensant. C'est ce que l'on appelle l'acte raisonné.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Laissant de côté le cervelet dont le rôle, mal connu, semble être celui de coordonner les mouvements, nous dirons donc que le cerveau est le centre de la sensibilité consciente et du mouvement volontaire ; ou mieux, qu'il est le centre psychique, car tout ne se réduit pas à des perceptions sensibles et à des ordres de mouvement ; il y a encore toute la vie de l'âme, les instincts, les sentiments, les facultés intellectuelles dont le cerveau est le siège et l'instrument. Mais cela, c'est le mystère que la Science n'atteint pas.
Anatomie du cerveau. - Lorsqu'on coupe un cerveau, on voit que la plus grande partie de sa masse est blanche. Ce blanc, c'est, au microscope, l'amas des fibres nerveuses qui proviennent de la moelle et du bulbe: des millions de fils télégraphiques, en somme, permettant le gouvernement des plus petits coins du corps. Et chacun de ces fils aboutit à une cellule ou en émane. Les cellules cérébrales, éléments nobles de l'organe et véritables centres psychiques, communiquant entre elles par de multiples ramifications qui permettent la totalisation de leurs impressions et actes parcellaires, forment à la surface du cerveau une mince écorce grise toute mouvementée de circonvolutions et de sillons comme si, l'intérieur du crâne étant trop étroit, on avait dû chiffonner le cerveau pour arriver à leur faire leur place à toutes.
Toute la puissance du cerveau réside dans ces cellules, dans cette écorce grise dont l'épaisseur ne dépasse pas 33 dixièmes de millimètre. Le reste de l'organe n'est qu'un réseau de connexions.
Il est raisonnable de penser que les cellules cérébrales s'amassent par groupes et que, dans la géographie du cerveau, chaque groupe a une fonction définie. Mais cent ans après le système de Gall qui ne reposait sur rien, la Science est obligée d'avouer que ses recherches n'ont abouti qu'à une connaissance très imparfaite et très parcellaire de ces localisations cérébrales. On est bien loin de pouvoir dire, comme Gall, en touchant l'une après l'autre toutes les circonvolutions d'un cerveau: Ici est la bosse de l'affectivité ; ici, celle du calcul.
La semaine prochaine: Ce qu'on sait des localisations cérébrales...