Rétro 1930: La nuit lumineuse des grandes villes (2/3)

Publié par Michel,
Source et illustrations: Almanach Hachette 1933Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La news rétro de dimanche dernier posait le problème de l'éclairage public des villes dans les années 1930. La news de cette semaine nous expose les solutions fournies par les appareils au gaz.

Les appareils à gaz à pression normale



Passons sur le bec-papillon du début et arrivons tout de suite au bec Auer droit, qui date d'environ 1894. Ce n'est un inconnu pour personne et il suffit d'en dire qu'il tend à être remplacé dans tous les foyers à gaz par le bec Auer renversé créé en 1902, dont le débit, réduit à 1,2 litre de gaz par bougie heure, lui assure une grande supériorité.


Au bec unique ont succédé peu après les multi-becs renversés; appareils à 3,5 et même 7 manchons, suivant l'importance des voies à éclairer, ils sont caractérisés par la présence, au-dessus des becs d'un "réchauffeur", boite plate percée d'ouvertures en couronne où sont fixées des embouchures en stéatite supportant les manchons et qui reçoit un mélange d'air et de gaz dont le chauffage préalable améliore le rendement.

Ces appareils ont connu l'allumeur de réverbères avec sa perche légendaire. Il est aujourd'hui remplacé par un mécanisme d'horlogerie: une petite horloge agit sur un organe distributeur de gaz, l'ouvrant et le fermant aux heures voulues. Mais il ne suffit pas d'amener le gaz ou de l'arrêter, il faut aussi l'allumer et l'éteindre ; c'est le rôle d'un petit bec-veilleuse qui, lui aussi, s'allume et s'éteint automatiquement, à contretemps des manchons.

Les appareils à gaz comprimé



L'usage du gaz comprimé essayé au Champs-de-Mars en 1900, adopté aussitôt par l'Allemagne et l'Angleterre, et en 1910 par la ville de Paris, marqua un très grand progrès.

Sortant à une grande vitesse du bec renversé, le gaz aspire plus d'air secondaire, le mélange est mieux brassé, la combustion presque complète, et la consommation représente les 6 dixièmes seulement de celle des becs à pression ordinaire.

En outre, le foyer, bien que très intense, permet l'utilisation de globes transparents qui n'absorbent pas une partie de la lumière, comme les globes opalins de l'électricité.

L'allumage et l'extinction à heures fixes sont obtenus par les compresseurs eux-mêmes; à leur mise en marche, la pression obtenue fait ouvrir les robinets placés sur les appareils et le gaz s'allume à un bec-veilleuse. La manœuvre inverse amène la fermeture des robinets et l'extinction.

A suivre dimanche prochain: Les appareils électriques... (3/3)

Page générée en 0.183 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise