Revoir sa vie avant de mourir: une explication scientifique aux EMI

Publié par Cédric,
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: Revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS)Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

De nombreux témoignages de personnes ayant vécu une EMI (Expérience de Mort Imminente: mort clinique, coma avancé...) s'accordent en un témoignage étrangement ressemblant: la capacité à revoir sa vie défiler devant leurs yeux lors de leur "mort" (tout comme le fait d'apercevoir une lumière au bout d'un tunnel). Ces témoignages fascinants, n'avaient jusqu'alors aucune explication scientifique et laissaient planer une incompréhension sur ce phénomène. Mais des scientifiques viennent de nous apporter une probable explication.

L'an dernier, un patient est décédé alors que des médecins de l'université du Michigan enregistraient son activité cérébrale. Ce hasard leur a permis d'enregistrer l'activité pendant 15 minutes, c'est ainsi qu'ils ont pu constater des ondes gamma produites intensément et subitement par le cerveau, 30 secondes après la mort clinique. Ces ondes sont connues notamment pour intervenir pendant une séance de méditation, de flashback ou de rêve.


Image par Andrew Poynton - Pixabay

Ce phénomène de production de telles ondes juste après la mort, qui est un paradoxe neuroscientifique, avait déjà été constaté sur des animaux de laboratoires par le passé. Mais les médecins ont également fait le rapprochement avec un autre cas préalablement rencontré avec un homme en mars 2022, dans lequel un sursaut d'activité cérébrale s'était également produit chez le patient en train de mourir.

Ils ont donc décidé de désarchiver des dossiers de patients décédés pendant un EEG (électroencéphalogramme) par le passé, et ont identifié que parmi les quatre dossiers qu'ils ont trouvé, ce phénomène précis avait également été enregistré chez deux de ces patients (sans qu'un lien n'ait été réalisé à l'époque entre l'activité cérébrale et la mort du patient).

Ces ondes ont été détectées au niveau du carrefour temporo-pariéto-occipital (zone à la jonction entre les lobes occipitaux, pariétaux et temporaux à l'arrière du cerveau, qui traite des informations sensorielles notamment auditives et visuelles) ainsi qu'autour de cette zone, mais aussi dans le cortex préfrontal.

Les mécanismes physiologiques à l'origine de ce phénomène restent un mystère pour les médecins à ce jour, même s'ils soupçonnent que le manque d'oxygène en est à l'origine. Malgré tout, ces informations apportent la preuve que le cerveau est capable de rester actif pendant la mort clinique, alors même qu'il n'est plus alimenté par du sang. L'échantillon de l'étude reste toutefois très réduit, il n'est donc pas encore possible d'avoir une quelconque certitude sur le fonctionnement précis. Ces observations interpellent toutefois sur notre compréhension d'une éventuelle conscience chez les êtres mourants.
Page générée en 0.177 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise