Révolution dans le traitement des plaies: rangez vos règles et prenez votre téléphone !
Publié par Isabelle le 26/12/2018 à 14:00
Source: Université McGill

©McGill
Toute plaie exige un suivi, et chez les patients diabétiques, ce suivi est crucial. En effet, chez ces patients, l'absence de sensibilité attribuable à une atteinte des nerfs peut entraîner l'infection d'une lésion et, ultimement, l'amputation (L'amputation est l'ablation d'une extrémité du corps suite à un traumatisme ou un acte chirurgical. Dans le cadre de la chirurgie, elle sert à limiter l'expansion incurable...). Des recherches du Centre universitaire de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) MCGill (CUSM) et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) McGill, montrent que l'utilisation d'une nouvelle application appelée Swift Skin and Wound, qui mesure avec précision et enregistre l'évolution des plaies cutanées, pourrait avoir un impact significatif sur la gestion des plaies et sur l'amélioration de l'état de santé des patients avec le pied diabétique. Cette application est actuellement à l'essai par des cliniciens et professionnels de la santé au CUSM à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la...)

"Beaucoup de mes patients sont diabétiques et doivent composer avec un problème de cicatrisation lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) des ulcères du pied. Cette application propose une façon de documenter et de quantifier clairement la taille de l'ulcère (Un ulcère (du latin ulcus) est une plaie ouverte de la peau, des yeux ou d’une membrane muqueuse, souvent provoquée, mais non exclusivement, par une abrasion...), afin de s'assurer qu'il guérit réellement. Si l'ulcère ne guérit pas bien, je peux modifier les stratégies de traitement", commente le Dr Greg Berry, chef du Département de chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Un médecin...) orthopédique à l'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un...) général de Montréal du CUSM et chef et Chaire de chirurgie orthopédique Marthe et Maurice E. Muller de la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) de chirurgie orthopédique de l'Université McGill, qui utilise l'application Swift Skin and Wound depuis 2016.

"Je peux démontrer concrètement aux patients que ce que nous faisons donne des résultats. Ils participent activement au traitement et respectent davantage le plan de traitement, parce qu'ils constatent qu'il fonctionne", ajoute le Dr Berry qui est également un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent d'importantes...) associé au sein du Programme de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...): blessure (Une blessure est une lésion, physique ou psychique, faite involontairement ou dans l'intention de nuire.), réparation et récupération de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) de recherche du CUSM (IR-CUSM).

Cette application est l'idée de la Dre Sheila Wang, résidente en dermatologie (La dermatologie est la branche de la médecine qui s'occupe de la peau, des muqueuses et des phanères (ongles, cheveux, poils). Elle est associée traditionnellement à la vénérologie,...) au Département de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant...) de l'Université McGill et scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) à l'IR-CUSM. Au début de sa carrière médicale, elle a constaté un problème de mesure des blessures et a ensuite cofondé la compagnie Swift Medical Inc, qui a mis au point (Graphie) le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) pour smartphone.

"Lorsque j'étais étudiante en médecine à Toronto, en 2013, j'ai constaté que les médecins et les infirmières utilisaient des règles pour mesurer les plaies des patients, explique-t-elle. Cette façon de faire avait pour effet que les descriptions variaient grandement, selon la personne qui prenait les mesures. Ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) ne semblaient pas très exactes; j'ai alors décidé de faire quelque chose pour améliorer la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à...)."

La Dre Wang est l'auteure principale d'une étude publiée dans le journal scientifique PLOS ONE (PLoS One est une revue scientifique exclusivement en ligne couvrant tous les domaines de la biologie et de la médecine sans distinction, qui a été lancée à...). Les résultats de cette étude ont montré que l'application permettait d'obtenir des mesures des plaies plus précises qu'avec une règle. Ils sont aussi précis que ceux obtenus à l'aide d'un autre outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande...) de mesure appelé planimètre numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique » qui...), mais l'utilisation de l'application permet au personnel médical de partager et de suivre les informations relatives à la plaie (Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d'organes sous-jacents qui peut se produire lors de l'accident, la plaie peut entraîner la pénétration de germes...).

La Dre Wang a publié récemment un autre article, dans le journal JMIR Dermatology, au sujet d'une étude conduite dans des établissements de soins infirmiers de longue durée. Celle-ci mettait l'accent sur la compréhension des lésions cutanées et des plaies, leur type et leur emplacement et sur la manière de les "cartographier" sur le corps.

Avec l'aide d'ingénieurs de Toronto et en se fondant sur les conclusions de ses recherches, la Dre Wang a créé une application qui non seulement mesure la taille et la forme des lésions cutanées, mais qui utilise une lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus...) pour prendre la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) de la plaie - la température indique le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) d'infection et permet d'identifier les îlots de guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se régénèrent pour réduire l'espace d'une région endommagée par la nécrose. La...) au sein de la lésion.

L'application Swift Skin and Wound peut être utilisée à distance. La Dre Wang et ses collègues s'attendent à ce que cette application joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à...) un rôle important dans les suivis effectués en télésanté à l'avenir.

"L'application Swift Skin and Wound permet à différents travailleurs du domaine de la santé de colliger des images et des données provenant de chaque patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est...), et d'exercer un suivi au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Cette façon de faire prend toute son importance dans les régions nordiques, où le roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans glisser, qui s'entend généralement pour un corps possédant une...) de personnel est très élevé", ajoute le Dr David Dannenbaum, médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses...) de famille et chargé d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à...) au Département de médecine familiale de l'Université McGill.

"Il s'agit de l'une des premières applications de mesure des plaies et des lésions cutanées à être développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à...)", explique la Dre Wang. "Swift Skin and Wound est maintenant utilisée sur plus de 100 000 patients dans plus de 1000 établissements de santé au Canada et aux États-Unis. Sa capacité à transformer les traitements des plaies, même lorsqu'elle est utilisée par des personnes peu expérimentées, pourrait en faire un outil précieux pour les travailleurs de la santé."

À propos des études

Au Y., Laforet M., Talbot (Talbot fut un constructeur automobile d'origine franco-britannique.) K., Wang SC.
Skin and Wound Map From 23,453 Nursing Home Resident Records: Relative Prevalence Study
JMIR Dermatol 20
18;1(2):e11875
DOI: 10.2196/11875

Wang SC., Anderson JAE., Evans R., Woo K., Beland B., Sasseville D., et coll. (2017) Point-of-care wound visioning technology: Reproducibility and accuracy of a wound measurement app.
PLoS ONE 12(8): e0183139.
https://doi.org/10.1371/journal.pone.0183139
Page générée en 3.500 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique