Amputation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Scène d'amputation d'un membre inférieur au XVIe siècle.

L'amputation est l'ablation d'une extrémité du corps suite à un traumatisme ou un acte chirurgical. Dans le cadre de la chirurgie, elle sert à limiter l'expansion incurable d'affections graves comme par exemple la gangrène. Elle peut être appliquée à titre préventif pour limiter la douleur ou éviter l'apparition d'autres pathologies.

Dans certains pays appliquant la loi coranique, l'amputation est une peine pouvant être prononcée à l'encontre d'une personne convaincue de crime, en particulier d'un voleur. Une amputation plus sévère, Hanged, drawn and quartered était autrefois pratiquée en Occident.

Amputations du membre inférieur

Le membre inférieur est de loin le membre le plus souvent menacé d'amputation, même si l'on inclut au membre supérieur les fréquentes amputations des doigts, même les plus distales ou partielles (pulpes...). En effet, les membres inférieurs sont le, plus souvent en contact avec le sol, renfermant de multiples choses (certaines amputations inférieures se produisent à cause de mines (explosion), ...)

Amputés et prothèses de membre

Les prothèses sont des organes ou membres créé artificiellement pour remplacer une partie du corps amputée. Aujourd'hui, nous créons des cœur artificiels fonctionnant avec des batteries électriques. Certaines prothèses d'organes semble êtres naturellement rejetées (les chirurgiens l'appellent le "rejet") par l'organisme, mais nous parlerons alors de "remplacement".

Nous faisons aujourd'hui des prothèses de mains, de pied, ...

Amputations du membre supérieur

Nous parlerons d'amputation de membres supérieurs des membres partant du bras, puis par l'avant-bras, la main et les doigts. Ce sont les moins courantes mais cela arrive dans les cas ou le membre est trop sérieusement atteint.

Amputations chez l'enfant

L'amputation chez l'enfant est peu courante sauf dans des zones de guerre suite à une explosion ou par exemple une attaque de chien.

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise