Rinspeed sQuba: la voiture submersible de James Bond enfin réalité

Publié par Adrien le 04/03/2008 à 00:00
Source: Le Blog Auto sous Licence Creative Commons by-nd
Illustration: Rinspeed
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

N'ayant pas peur de surprendre, le constructeur automobile Rinspeed prépare une voiture sous-marine pour le Salon de Genève, baptisée sQuba.




La sQuba en plongée. Cliquez ici pour voir une vidéo.

Ainsi, par la réalisation de cette automobile le but est de rendre hommage à la célèbre Lotus Esprit de James Bond, que l'on a pu voir il y a 30 ans dans le film L'espion qui m'aimait. Voulant réaliser ses rêves, et contrairement au film où il ne s'agissait que de maquettes, Frank Rinderknecht a imaginé une voiture pouvant réellement se déplacer en surface de l'eau, ainsi que sous l'eau.

Terrestre ou marine, pour arriver à un double mode de propulsion, il faut partir d'une classique Lotus Elise et en extraire le moteur thermique. On le remplace ensuite par trois moteurs électriques, un qui sera utilisé pour la propulsion terrestre et les deux autres entraîneront les hélices.

Hormis la carrosserie, il ne restera donc plus grand-chose de la sportive anglaise...


La sQuba dans un milieu... Beaucoup plus classique.

Aux hélices utilisées pour la propulsion sous-marine, deux éléments "Seabob" sont associés pour la dirigeabilité, placés juste derrière les roues avant et de chaque coté de la carrosserie. Ces éléments sont initialement conçus pour être montés sur des scooters des mers, ils agissent par rétro-propulsion en envoyant un jet d'eau à l'opposé du sens de déplacement.

La réalisation peut paraître étonnante, mais la voiture est un cabriolet. Le choix s'explique pour plusieurs raisons. La première est la sécurité, les passagers pouvant s'extraire facilement en cas d'urgence, alors qu'avec la pression il est quasi-impossible d'ouvrir des portières sous l'eau. Ensuite, pour que le véhicule s'enfonce dans l'eau, il aurait fallu alourdir largement le véhicule pour vaincre la poussée d'Archimède causée par le volume d'air enfermé dans l'habitacle. Ceci au détriment du comportement routier terrestre. Avantage de cette solution: la voiture peut flotter. Il suffit ensuite de laisser entrer l'eau dans l'habitacle pour qu'elle plonge. Inconvénient: ça ruine le costume de l'apprenti 007.


Aperçu de l'aménagement intérieur.

Il est vrai qu'une fois en plongée, les occupants doivent utiliser des bouteilles d'oxygène avec un masque. Mais pour la sécurité et l'ambiance, l'intérieur est adapté à l'usage, avec des revêtements antidérapants colorés dont la surface est recouverte de poudre de diamant.

Et pour l'armement, Mr Q, quelles sont les nouveautés... ?

Page générée en 0.702 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise