Apprenti
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un apprenti est une personne qui apprend un métier. Dans un contexte moderne, c'est un jeune professionnel qui suit une formation en alternance entre une entreprise et un centre de formation, les trois parties prenantes ayant signé un contrat d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la...). Dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de...) plus ancien, ce terme désigne un jeune homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) employé par un maître artisan qui l'initie à son métier.

Le terme est également parfois utilisé pour désigné un novice, un débutant.

Historique

Le système de formation a tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord été développé durant la fin du Moyen Âge et a, au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la Municipalité de Skive.) et à mesure, été supervisé par les autorités municipales et communautaires. Un maître artisan avait le droit d'employer de jeunes gens comme de la main-d'œuvre à bas prix et devait en échange les initier officiellement à son métier. La plupart des apprentis étaient des hommes, mais il existait aussi des femmes apprentis dans nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de métiers en relation avec la broderie, le tissage de la soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées et chenilles de certains papillons notamment (Yponomeutes, bombyx). Celle qui sert à produire des tissus de soie est issue du cocon...), etc. Les apprentis étaient jeunes (généralement entre quatorze et vingt-deux ans), célibataires et vivaient au domicile du maître artisan.

Au début de la Révolution française, en mars 1791, la loi d'Allarde en supprimant les Corporations met fin au système d'apprentissage des métiers sous cette forme, l'encadrement normatif disparaissant avec les corporations.

La première moitié du XIXème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...) de la révolution industrielle, marqué par le déclin relatif de l'artisanat (L'artisanat est une technique de production artisanale, c'est-à-dire une production manuelle ou de petite envergure. Par extension, elle inclut les...), milieu classique de l'apprentissage, et par l'essor de l'usine, tout en ayant recours au travail des enfants, ne proposera pas de modèle alternatif de formation professionnelle (La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences)...) à leur destination.

Face au vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) juridique et en s'appuyant sur le travail jurisprudentiel, la Loi du 22 février 1851 sur le contrat d’apprentissage rendra celui-ci obligatoire mais n'obligera pas son écrit.

L'institutionnalisation de la forme moderne de l'apprentissage n'interviendra qu'à la sortie de la première guerre mondiale

En Franc-maçonnerie

En franc-maçonnerie, l'Apprenti (Un apprenti est une personne qui apprend un métier. Dans un contexte moderne, c'est un jeune professionnel qui suit une formation en alternance entre une entreprise et un centre de formation,...) est le premier degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) maçonnique après l'initiation. L'Apprenti porte un tablier blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...), n'est pas autorisé à prendre la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est...) et siège au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la loge, dans la partie la moins éclairée. Il est suivi par le degré de Compagnon.

L'apprentissage contemporain en France

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail, destiné aux 16-25 ans, élaboré en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de la formation, sanctionnée par un diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant généralement d'un organisme...), à un métier. Ce contrat repose sur le principe de l’alternance entre un enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais...) théorique en centre de formation et une formation pratique chez l’employeur.

Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique