Le Rio de la Plata et Buenos Aires vus de l'espace

Publié par Michel le 29/04/2009 à 00:00
Source et illustration: ESA
Cette image prise par le satellite Envisat nous montre Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Située sur l'estuaire du Rio de la Plata – dont les eaux sont chargées de sédiments – la métropole côtière abrite 12 millions d'habitants. Cette vaste conurbation apparaît ici comme une zone grise sur la rive australe du Rio de la Plata, flanquée d'une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité...) petite tache qui marque la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou...) provinciale de La Plata, un peu plus à l'Est.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La capitale uruguayenne, Montevideo, apparaît également comme une autre petite tache grise au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'embouchure du Rio de la Plata. La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) compte 1,3 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) d'habitants, ce qui représente environ la moitié de la population du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...).

En Espagnol, "Rio de la Plata" signifie "Rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement...) de l'Argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.)" en référence aux trésors supposés que l'on peut trouver en amont et non à sa couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).), plutôt sombre. Quelques 57 millions de m3 de sédiments sont drainées chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) par le bassin fluvial. Des vortex très distinctifs sont visibles là où les eaux bourbeuses du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une...) se mélangent avec les eaux claires de l'Océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins. Approximativement...).

Il s'agit en fait de l'estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Cette définition conduit à une controverse. Ainsi certains défendent l'idée que l'estuaire d'un...) combiné de deux fleuves: le Rio Parana et le Rio Uruguay, visibles tous deux dans l'image. Le Rio Parana serpente clairement dans une zone marécageuse et boisée et rejoint l'estuaire par la gauche. Le Rio Uruguay – un peu moins distinct – coule du Nord vers le Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et rejoint le Rio de la Plata en partant du haut de l'image.
Au confluent (Un confluent, ou point de confluence, est le lieu où se rejoignent deux (parfois plus) cours d'eau.) des deux fleuves, le Rio de la Plata est large de 48 km et s'étire sur 219 km avant de déboucher sur l'Océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par...). La longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) totale du Rio de la Plata est de 290 km.

Cette image a été prise le 5 avril 2009 par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat, en mode "pleine résolution" qui permet de distinguer au sol des détails de 300 m.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique