Un robot humanoïde japonais débarque au CNRS
Publié par Michel le 22/06/2006 à 00:00
Source: CNRS
Illustration: © Patrick Aventurier/CNRS/GAMMA
Le robot humanoïde HRP-2 est arrivé en France, à Toulouse, où il sera officiellement présenté le 30 juin 2006. Cette plate-forme technologique est au cœur des recherches du laboratoire franco-japonais, le Joint Robotics Laboratory (CNRS, AIST), implanté sur le site du Laboratoire d'analyse et d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) des systèmes (LAAS/CNRS, Toulouse). Elle offre un formidable potentiel pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) en robotique. Les chercheurs vont maintenant compléter ses aptitudes physiques par des capacités de calcul et de raisonnement lui conférant toujours plus d'autonomie dans la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) de ses fonctions sensori-motrices. HRP-2 est pour cela équipé de caméras pour la vision et de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une...) d'effort et d'attitude pour la gestion de son équilibre, la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) et le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de ses actions.

Robot humanoïde HRP-2
(Cliquer sur l'image pour visualiser l'arrivée du robot)

Un robot humanoïde est un système mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui...) anthropomorphe muni de bras permettant la manipulation d'objets, de jambes pour la locomotion sur diverses formes de surfaces, et d'une tête munie de caméras pour la perception de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...). Il se caractérise par sa complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple...) physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...) qui s'inspire de celle du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.).

Né au Japon en 2003, HRP-2 pèse 58 kg et mesure 1.54 m. Il doit son nom au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité...) "Humanoid Robotics Project", un grand programme de recherche en robotique conduit à l'initiative du ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI). Il existe actuellement 14 plateformes de robotique humanoïde de type HRP-2 dans le monde (Le mot monde peut désigner :) dont 13 sont au Japon. Celle-ci a été acquise par le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) dans le cadre du laboratoire franco-japonais Joint Robotics Laboratory. C'est la toute première à sortir de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) nippon.

Les plateformes de robotique industrielle sont apparues dès les années 70. Ce sont des robots mobiles ou d'assistance au chirurgien. Aujourd'hui, il existe des robots volants et des robots humanoïdes. Chaque plateforme constitue un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) de recherche à part entière qui répond aux demandes d'innovation dans des secteurs aussi diversifiés que l'industrie manufacturière, les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.), le spatial ou le médical et anticipe des marchés futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) tels que celui de la robotique personnelle. Quatorze projets issus d'équipes françaises sont engagés autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) d'HRP-2. Ils concernent l'étude de la locomotion bipède, la planification et le contrôle de mouvement pour systèmes anthropomorphes, l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) physique et la manipulation, la prise de décision et l'interaction avec l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...).