Robotique: un quadrirotor autonome testé en souterrain
Publié par Publication le 07/04/2014 à 12:39
Des chercheurs du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) ont récemment testé un prototype de quadrirotor capable de trouver son chemin de manière autonome pour atteindre un objectif donné. Le système est doté d'une caméra stéréoscopique embarquée et de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une...) qui lui permettent de construire une carte de son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...), ainsi que de déterminer une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) à suivre.


Illustration: DLR-Institut für Robotik und Mechatronik.

Un robot reconnaissant son environnement

Les tests ont été menés dans une galerie de mine, sur un parcours semé d'obstacles, avec des turbulences dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air...) et des passages avec des nuages de poussière. L'appareil n'était équipé d'aucun système de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :): l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de...) de bord combine les mesures effectuées par les capteurs d'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique,...) et de vitesse angulaire (En physique, et plus spécifiquement en mécanique, la vitesse angulaire ω, aussi appelée fréquence angulaire, est une mesure de la vitesse de rotation.) avec les mesures de position et d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) relative, calculées à partir des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) de la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) stéréoscopique.

L'appareil utilise les informations recueillies pour reconstituer son environnement, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en connaissant à tout moment sa position, son orientation et sa vitesse (On distingue :). La cible à atteindre est communiquée par un opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) via un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) sans fil. En cas d'interruption de la connexion, le quadrirotor peut, en fonction des cas, soit atteindre l'objectif, soit revenir vers un point (Graphie) antérieur défini. Si l'objectif n'est pas atteignable, l'engin reste statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut être employé comme :) dans les airs en attendant des instructions.

D'après le laboratoire, c'est la première fois qu'une telle performance est couronnée de succès. L'équipe du DLR a obtenu le prix du meilleur article à la "International Conférence on Intelligent Robots and Systems" qui s'est déroulée l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) passée au Japon.


Vidéo: DLR-Institut für Robotik und Mechatronik.

En prévision: une augmentation du champ de vision et des applications prometteuses

Les chercheurs souhaitent désormais augmenter le champ de vision du robot. Pour le moment, la caméra stéréoscopique munie de LED ne couvre qu'un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) de 60° environ. L'idée est d'atteindre la vision panoramique. Par ailleurs, la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) du trajet doit encore prendre en compte l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.) et la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) de l'environnement. En effet, l'appareil fonctionne pour le moment à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) constante dans un environnement statique. Est également envisagée une combinaison (Une combinaison peut être :) avec un robot se déplaçant au sol. Ce dernier devrait également trouver son chemin de manière autonome tout en portant l'aéronef (Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories d'aéronefs : l'aérostat et l'aérodyne. ...) jusqu'au terrain accidenté où l'engin volant prendrait le relais.

Dans le futur, ce type d'aéronef pourrait évoluer dans des bâtiments en zone de catastrophes, voire mesurer l'évolution de galeries minières sur une longue échelle de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Voir aussi: https://www.techno-science.net/actualite/redirect-N12669.html
Page générée en 0.873 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique