L'arrivée autour de Mars de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, et la phase de freinage atmosphérique qui a eu lieu juste avant la mise en orbite finale de celle-ci, ont conduit à une monopolisation des fréquences de communication entre la Terre et Mars. La bande X utilisée pour transférer des données entre les deux planètes a en effet été exclusivement utilisée lors de cette opération délicate afin de s'assurer que la sonde allait bien être placée sur l'orbite souhaitée.
Durant cette phase critique, les rovers martiens Spirit et Opportunity ont donc été placés en veille avant de procéder à une nouvelle action critique. Spirit s'est néanmoins réveillé correctement et a pu initier l'utilisation d'un nouveau logiciel. Celui-ci vise à une plus grande autonomie du rover vis à vis de ses capacités opératoires, en vue de l'occultation de Mars en octobre prochain.
La planète va en effet passer derrière le soleil, ce qui provoquera une interruption des communications avec la Terre. Les tests de ce nouveau logiciel vont donc pouvoir commencer afin de préparer au mieux cette période délicate.