Le Galaxy S3 remplace le Galaxy S2 comme produit phare de la gamme des smartphones Samsung. Cette annonce a été précédée d'une montée de "buzz" et de la circulation de nombreuses rumeurs sur Internet, un phénomène jusqu'ici caractéristique des annonces d'une célèbre marque américaine à la mode. Mais au delà du phénomène médiatique, que dire de ce nouveau terminal ?
Tiens, il ne ressemble plus à ...
Lorsque vous vous rendez dans une boutique de téléphonie Mobile, les premières générations du Samsung Galaxy S étaient ce gros téléphone qui ressemble à... Il est même probable que vous l'ayez pris entre les mains en croyant saisir un... Oui, les Galaxy I et II reprenaient les codes stylistiques de l'Iphone d'Apple au point de lui ressembler furieusement, et non ce ne sera plus tout à fait le cas avec le Galaxy S3.
Samsung a décidé de rompre avec le mimétisme stylistique et le Galaxy S3 est un smartphone qui a dorénavant une identité propre. Sa forme légèrement ovoïde est aussi pratique qu'esthétique. L'écran prend dorénavant une place plus importante et l'une des deux couleurs de base est non pas le noir, mais une finition bleue joliment texturée, plus proche des codes décos ou designs que de la téléphonie mobile.
Un écran géant
L'écran du Galaxy S3 fait 4,8'' (presque 12 cm) de diagonale et se place entre le Galaxy Note et les Galaxy S2. Surtout, sa définition atteint le niveau des concurrents les plus récents comme le Sony Xperia S et le HTC One X, soit 1280 x 720. Ces valeurs sont celles que nous trouvions il n'y a pas si longtemps sur des écrans d'ordinateur 19 ou 20'', l'affichage à l'écran promet donc d'être particulièrement fin.
Des processeurs ultra-puissants
Le domaine où le nouveau Galaxy frappe fort, c'est celui de la performance brute. Le microprocesseur qui anime le smartphone est une nouvelle production maison qui semble particulièrement prometteuse. Il est doté de quatre cœurs, au même titre que le Tegra 3 de la concurrence, mais dispose sur le papier d'une puissance de calcul nettement supérieure. Cette supériorité a été prouvée lors de tests réalisés par des confrères.
De la puissance, mais pour quoi faire ?
Les chiffres bruts, les benchmarks et autres mesures de tests, c'est bien gentil, mais quid de l'utilisateur normal ? La réponse tient en de nouveaux usages. Le cumul entre la puissance et le grand écran permet par exemple de surfer tout en regardant une vidéo dans un petit encart. De manière générale, ces téléphones portables sont de véritables terminaux multimédias pouvant tout faire ou presque: multimédia / agenda / jeu, le téléphone étant juste une fonctionnalité parmi d'autres...
Un prix très... haut de gamme
Jusqu'ici, le prix réel du terminal était relativement secondaire: les opérateurs subventionnaient largement le téléphone qui, en contrepartie d'onéreux abonnements avec engagement de 12 à 36 mois, était affiché à des tarifs alléchants. Ce n'est plus le cas actuellement depuis l'arrivée de Free Mobile et d'abonnements nettement moins chers. Ces abonnements ne permettent plus de subventionner les téléphones haut de gamme dont le prix réel est directement affiché aux clients, soit environ 600€ !