Il y a quelques temps, nous vous présentions un miroir connecté (voir notre article ici). Samsung profite en ce moment du salon CES 2012 qui se tient comme chaque année à Las Vegas, pour nous présenter quant à lui un prototype d'écran transparent. Nos fenêtres de demain seront-elles à leur tour connectées ?
Samsung présente un écran transparent au salon CES 2012 de las Vegas Illustration: extrait de la vidéo de présentation
Le "Transparent Smart Window" de Samsung, c'est son nom, est un écran LCD complètement transparent. Les dalles sont dépourvues d'un système de rétro-éclairage et se servent de la lumière ambiante pour être visibles grâce à un procédé réflectif. Avec cette technologie, le blanc ne se voit pas (il est transparent) et seule la couleur peut réduire la transparence jusqu'à 5,8%.
Cet écran est également tactile, ce qui permet à l'utilisateur d'interagir avec des widgets. Il suffit donc de manipuler sa fenêtre pour avoir accès à une recette de cuisine ou à son calendrier, ou encore pour regarder la télévision. Il présente une diagonale de 46 pouces soit 117 cm et propose une définition HD (1366 x 768 pixels). Notons qu'une autre version existe en 22 pouces avec une définition WSXGA+ (1680 x 1050 pixels), s'apparentant plus à un moniteur.
Pour ceux qui sont sensibles à leur intimité, des fonctionnalités intéressantes sont proposées, comme un store virtuel ou encore une fonction permettant de flouter les parties de l'écran non colorées (donc transparentes). Cet écran n'est à ce jour encore qu'un prototype et aucune commercialisation n'est pour l'instant planifiée.