Comment la technologie spatiale pourrait-elle sauver des vies lors de tremblements de terre ? Une nouvelle étude suggère que les satellites peuvent détecter des signes avant-coureurs de séismes bien plus tôt que prévu. Cette avancée pourrait transformer notre manière de prévoir ces catastrophes naturelles et potentiellement sauver des milliers de vies.
Les chercheurs du monde entier se penchent sur les anomalies dans le sol, l'atmosphère et l'
ionosphère pour développer des systèmes d'alerte précoce. Les satellites deviennent des instruments clés dans cette quête, en
surveillant divers paramètres physiques et chimiques.
Le professeur Mehdi Akhoondzadeh et son équipe ont utilisé des données de satellites chinois et européens pour analyser les séismes survenus en Turquie et en Syrie le 6 février 2023. Cette étude a mobilisé des données des satellites chinois CSES-01 et de la mission Swarm de l'Agence spatiale européenne.
Les anomalies dans la température de surface, l'
humidité de l'air et les niveaux de gaz atmosphériques ont été détectées plusieurs
jours avant les séismes. Des variations de
vapeur d'eau, de
méthane, d'ozone et de
monoxyde de carbone sont apparues 12 à 19 jours avant les tremblements de terre.
Les changements dans la densité et la température des électrons dans l'ionosphère ont été observés juste avant les tremblements de terre. Les anomalies ionosphériques ont été détectées entre 1 et 5 jours avant les séismes, indiquant une possible origine dans le sol se propageant vers des couches plus élevées de l'atmosphère.
Le professeur Akhoondzadeh a expliqué que des anomalies dans l'ionosphère avaient été détectées pour la première fois avant les tremblements de terre en Turquie du 6 février 2023 grâce aux données du satellite CSES-01. Il a également souligné que l'étude des anomalies associées à plusieurs précurseurs sismiques permettait de réduire l'incertitude dans la détection des anomalies réelles, ce qui pourrait être efficace pour créer des systèmes d'alerte sismique avec un faible nombre de fausses alertes.