Les scientifiques déroulent l'anneau F de Saturne

Publié par Michel le 26/04/2008 à 00:00
Source et illustration: NASA/JPL/Space Science Institute
La structure complexe de l'étrange anneau F de Saturne est mise en valeur dans cette spectaculaire mosaïque composée d'images prises par la sonde spatiale Cassini.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir (19104 x 1500 pixels ; 701 Ko)

La mosaïque couvre 255 degrés de longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...) de l'anneau, ce qui représente environ 70 pour cent de sa circonférence autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Saturne. De haut en bas, la mosaïque représente une zone de 1 500 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) radiale.

Les 107 clichés utilisés pour produire cette mosaïque ont été traités afin que l'anneau paraisse déroulé, ce qui facilite l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de sa structure. L'axe vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en...) représente la distance radiale depuis Saturne et l'axe horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...) représente la longitude autour de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...). Ce référentiel est centré verticalement sur le noyau lumineux de l'anneau F (L'anneau F est un anneau planétaire situé autour de Saturne.). Dans ce système, le noyau est considéré comme immobile ; les objets les plus proches de Saturne (partie basse de l'image) se déplacent vers la gauche, et les objets les plus éloignés (partie haute de l'image) vers la droite.

Les scientifiques comprennent mieux les causes des diverses caractéristiques de l'anneau. En plus du puissant effet perturbateur de la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) Prométhée, ils présument qu'une population de petits objets dans cette région, en interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) avec le noyau de l'anneau, produise les structures observées. Deux des images avaient des imperfections, ce qui provoque les lignes verticales vues du côté droit de la mosaïque. Il y a également un faible effet d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) sur l'image, pratiquement vertical, qui est un artefact (Un artéfact ou artefact est un effet (lat. factum) artificiel (lat. ars, artis ). Le terme...) dû au procédé employé pour redresser la forme de l'anneau.

Les photos ont été obtenues avec le téléobjectif de Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...), muni de son filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) neutre, le 31 mars 2007, à une distance d'environ 2 millions de kilomètres de Saturne.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.641 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique