Artefact
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un artéfact ou artefact est un effet (lat. factum) artificiel (lat. ars, artis ). Le terme artéfact désigne à l'origine un phénomène créé de toute pièce par les conditions expérimentales, un effet indésirable, un parasite. Mais sous l'influence du faux-ami anglophone Artifact, le mot est parfois employé pour désigner de manière générale un produit ayant subi une transformation, même minime, par l’homme et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel.

  • Phénomène ou signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. ...) artificiel dont l’apparition est liée à la méthode utilisée lors d’une expérience, provoquant une erreur d'analyse.
  • En métrologie (La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large.) et en météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et...) radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...), un artéfact est un signal aberrant lié aux conditions de la mesure.
  • En biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou ayant...) (cytologie, histologie), une artéfact désigne une altération d'une structure biologique sous l'effet de réactifs (fixateurs, colorants, dessiccation, etc.)
  • Dans une image vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou...), un artefact (Un artéfact ou artefact est un effet (lat. factum) artificiel (lat. ars, artis ). Le terme artéfact désigne à l'origine un phénomène créé de toute pièce par les conditions expérimentales, un effet indésirable, un parasite. Mais...) est un élément indésirable et/ou défectueux (effets de blocs, bruits vidéo, etc.) et indépendant des réglages. Les artefacts les plus communs en vidéo analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) ont trait à la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) et/ou la luminance (En physique, la luminance est l'intensité d'une source de lumière visible dans une direction donnée, divisée par l'aire apparente de cette source dans cette même direction.). Dans une image numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...), un artefact désigne tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise...) dont la couleur a été générée de manière aléatoire. On peut rajouter que le traitement du son, de l'audio par des moyens informatiques est aussi sujet, comme en vidéo, à des artefacts, ce qui se traduit par bruits, des crachements plus ou moins perceptibles. En télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de langage,...) numérique, TNT, ou Satellite (Satellite peut faire référence à :) on utilise aussi le vocable artéfact pour décrire un quelconque phénomène visuel anormal, mosaïque, pixellision, gels, …
  • En psychologie, un artefact est un fait psychique artificiel, produit par les techniques employées dans l’exploration de la conscience (d’après Foulp.-St.-Jean).
  • Dans les jeux de rôle, le mot artefact est parfois utilisé pour désigner une relique, un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) magique, unique et très puissant.
  • Artefact est le nom du groupe punk/new wave dont Maurice G. Dantec était l'un des membres dans les années 1980. Voir la discographie du groupe.
  • Artefact est le nom d'un groupe français de black métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques...) fantastique, fondé en 2000.
  • Le Festival des Artefacts est un festival de musique qui a lieu à Strasbourg au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'avril.
Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique