Des scientifiques souhaitent donner la vie à un mammouth grâce au clonage

Publié par Publication,
Autres langues:
15
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto veulent redonner la vie à un mammouth, en utilisant les techniques de clonage grâce à de l'ADN congelé. L'équipe est dirigée par Akira Iritani, en collaboration avec un chercheur russe spécialiste des mammouths, et deux chercheurs américains spécialistes des éléphants.

En s'aidant de tissus d'un cadavre de mammouth, qui avait été retrouvé congelé et était depuis conservé dans un laboratoire russe, l'équipe souhaite prélever des noyaux de cellules et les insérer dans des cellules vivantes d'un éléphant femelle afin de créer un embryon. Ce dernier serait par la suite introduit dans l'utérus de la femelle éléphant, qui deviendrait alors "mère porteuse". Reste à espérer qu'il se développe correctement.


Donner la vie à un mammouth par clonage grâce à de l'ADN congelé
Illustration: Mistvan/licence Creative Commons

La technique utilisée a déjà été testée en 2008 par Teruhiko Wakayama, scientifique du Centre Riken de Biologie du Développement de Yokohama, qui avait donné naissance à des clones de souris, mortes et congelées depuis 16 ans.

Les préparatifs sont terminés, le début des opérations devrait débuter prochainement.
L'équipe espère conclure ce projet d'ici cinq à six ans, afin de redonner vie à une espèce disparue de la Terre depuis plusieurs milliers d'années, et éventuellement comprendre la raison de cette disparition.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise