Les sédiments du cratère Holden de Mars se révèlent

Publié par Adrien le 09/06/2020 à 09:00
Source: NASA et Wikipédia
Une grande partie de Mars est recouverte de sable et de poussière, mais à certains endroits, des piles de couches sédimentaires sont visibles. Sur cette image, une couche se révèle, émergeant du sable dans le sud du cratère Holden. De telles structures ouvrent une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) sur l'histoire géologique exceptionnelle de Mars.

Crédit: NASA / JPL-Caltech / University of Arizona

Holden est un cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un...) d'impact de 153,8 km de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...) situé sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous une...) Mars dans le quadrangle de Margaritifer Sinus (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d'angle importantes pour étudier les triangles et modéliser des phénomènes périodiques. Elles peuvent être définies...), par 26,1° S et 326° E, au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) du cratère Eberswalde, qu'il recouvre légèrement et auquel il est donc postérieur. Le cratère Holden avaient été un candidat pour le site d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans...) du rover Curiosity de la mission Mars Science Laboratory (Le Mars Science Laboratory, baptisé Curiosity, est un astromobile (rover) de la NASA destiné à l'exploration de la planète Mars, qui doit être lancé en novembre 2011 par une fusée Atlas V pour...) (MSL) de la NASA. Finalement, le site d'atterrissage retenu, sur lequel le rover s'est posé le 6 août 2012, se situe dans le cratère Gale (La gale ou mal de Sainte-Marie est une affection contagieuse de la peau spécifique à l'homme, déterminée par la femelle d'un acarien microscopique (Sarcoptes scabiei) qui creuse dans l'épiderme des galeries...).

Située à l'est de Valles Marineris (Valles Marineris est un vaste système de canyons situé à proximité de l'équateur de la planète Mars entre le renflement de Tharsis — notamment Syria Planum et Noctis Labyrinthus...), à l'endroit où ces canyons s'élargissent et forment un coude (Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude ». C'est un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain reliant le bras à l'avant-bras. Il unit ainsi trois os entre...) avant de déboucher dans Chryse Planitia (Chryse Planitia est un bassin martien situé par 26° 35’ N, 40° 00’ W pour une superficie d'environ 500 000 m². C'est une plaine basse ou planitia.), la région de Margaritifer Terra (Terra (pluriel terrae) est un mot d'origine latine qui désigne la Terre, le sol. Il est employé par l'Union astronomique internationale pour des étendues très...) est l'une des plus intéressantes de Mars du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de l'étude des conditions qui régnaient sur cette planète au début de son histoire, au Noachien (Sur l'échelle des temps géologiques martiens, le Noachien désigne les époques datant de plus de 3,7 milliards d'années selon l'échelle de Hartmann & Neukum, ou...), il y a plus de 4 milliards d'années, à une époque où l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) semble avoir coulé en abondance.