Chryse Planitia est une plaine de la planète Mars large d'environ 1 700 km et centrée par 26,7° N et 320° E dans les quadrangles de Mare Acidalium, de Lunae Palus et d'Oxia Palus.
Géographie et géologie
Cette région est l'une des plus intensivement étudiées sur Mars dans le cadre de la recherche des traces d'eauliquide il y a quelques millions à quelques milliards d'années, voire d'une véritable hydrosphère martienne qui aurait pu exister au Noachien, il y a environ 4 milliards d'années. Le riche passé hydrologique de Chryse Planitia est illustré par l'abondance de ses vallées fluviales, de datation variable et remontant parfois à l'Hespérien, voire seulement à l'Amazonien :
Kasei Valles, entre Tempe Terra et Lunae Planum, dont l'embouchure se trouve au sud de la falaise de Nilokeras Scopulus.
Bahram Vallis, fin cours d'eau qui serpente jusqu'au cratère Chive un peu plus au sud.
Maumee Valles et Maja Valles qui se rejoignent en plaine au niveau de Xanthe Dorsa juste en face du site d'atterrissage de Viking 1 Lander, le 20 juillet 1976.
Nanedi Valles, dans la région de Xanthe Terra, qui semblent se prolonger jusqu'à la côte à travers Hypanis Valles et, latéralement, Sabrina Vallis au nord et Ochus Valles à l'est.
Simud Valles, vaste système de lits de cours d'eau issus d'Hydraotes Chaos et de l'ensemble de Chryse Chaos pour se prolonger assez loin dans Chryse Planitia.