Ce séisme a été observé à l'échelle d'une galaxie entière

Publié par Adrien le 10/01/2024 à 06:00
Source: Monthly Notices of the Royal Astronomical Society
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans les confins de l'espace, la galaxie BRI 1335-0417 se révèle être un véritable trésor astronomique. Âgée de plus de 12 milliards d'années, cette spirale lointaine, la plus ancienne et la plus éloignée jamais observée, offre une fenêtre sur les premiers jours de l'Univers.


L'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) a observé la galaxie spirale la plus ancienne et la plus éloignée connue dans notre univers, BRI 1335-0417.
Crédit: Jonathan Bland-Hawthorn et Thorsten Tepper-Garcia/University of Sydney

À l'aide du télescope ALMA au Chili, une équipe internationale de chercheurs a capturé un phénomène jamais observé auparavant dans une galaxie aussi ancienne: des ondes sismiques. Ces ondulations, similaires à celles d'un caillou jeté dans un étang, révèlent des indices précieux sur la formation des galaxies spirales comme la nôtre.

Takafumi Tsukui, de l'Université nationale australienne, chef de cette étude, explique que l'observation du mouvement du gaz dans BRI 1335-0417 fournit des informations essentielles sur la formation des étoiles dans cette galaxie. Les chercheurs ont également identifié une structure en forme de barre dans le disque de la galaxie, la plus distante jamais observée. Cette structure pourrait perturber le mouvement du gaz dans les galaxies spirales et le transférer vers le centre galactique.

Cet intérêt pour BRI 1335-0417 vient du fait que les structures en spirale sont rares dans l'Univers primitif. Cette galaxie, ayant une masse similaire à la Voie Lactée, forme des étoiles à un rythme plusieurs centaines de fois supérieur à notre galaxie, selon Emily Wisnioski, co-auteure de l'étude.


A gauche: la distribution de gaz.
Au milieu: les mouvements de gaz dus aux mouvements sismiques à petite échelle ont été révélés dans BRI 1335-0417, avec des modèles de bras en spirale indiqués dans la ligne noire. Les parties bleues se dirigent vers nous, tandis que les parties rouges s'éloignent de nous.
À droite: une distribution et des mouvements similaires sont observés dans une simulation numérique formant des ondes sismiques dans un disque galactique. L'encadré rouge montre un champ de vision similaire à l'observation.
Crédit: ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), T. Tsukui, et al., Bland-Aubépine et Tepper-Garcia 2021

L'observation d'ALMA, combinée à des simulations informatiques, aide à reconstituer l'évolution de BRI 1335-0417, notamment l'accumulation de gaz et la formation subséquente d'étoiles. Ces découvertes, publiées dans les Notices mensuelles de la Royal Astronomical Society, apportent un nouvel éclairage sur la formation des galaxies spirales dans l'univers jeune, nous rapprochant un peu plus de la compréhension de nos origines cosmiques.
Page générée en 0.343 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise